93è ram

La course dans tous ses états à l’Alpe d’Huez

Par

— le

Si vous êtes amateurs de course à pied, venez dans la station de l’Oisans du 10 au 15 août ! L’Alpe d’Huez accueille en effet pas moins de quatre épreuves (trois trails et une montée sur route) en l’espace de six jours. Leur point commun ? Il s’agit d’épreuves se disputant intégralement en montée ! Elles sont par ailleurs regroupées au sein du challenge Cécile Narcy (du nom d’une ancienne dirigeante, décédée en 2019, de l’Association sportive Alpe d’Huez 21, la structure organisatrice), avec un cumul des temps et/ou des places de chacune. Mais il est aussi bien sûr possible de participer à chaque épreuve de façon indépendante.

grimpée du signal 1 © cyrille quintard (copier)
La Grimpée du Signal se déroule en semi-nocturne © Cyrille Quintard

La Grimpée du Signal se déroule jeudi 10 août de 20h à 21h30. Elle consiste à réaliser le plus grand nombre de montées de la piste de ski rouge du Signal (800 mètres de long pour 250 mètres de dénivelé) en l’espace d’une heure et demie. Les descentes s’effectuent en télécabine. Le record à battre est de huit montées. L’Alpe Express (samedi 12 août) est un kilomètre vertical, avec 1000 m de dénivelé positif, pour une distance de 3,5 km. Le départ est donné du Pont du Gua (qui marque la fin de la célèbre piste de ski noire de Sarenne) pour une arrivée au col de la Combe Charbonnière. Si les meilleurs bouclent l’affaire en à peine plus de 40 minutes, sachez que le temps maximal imparti est fixé à 1h30.

'alpe 1 © cyrille quintard (copier)
Il faut être un spécialiste des montées, puisqu’il n’y a quasiment aucun mètre de plat (ou de descente) sur ces quatre courses © Cyrille Quintard

Le Pic de l’Alpe (dimanche 13 août) relie la station de l’Alpe d’Huez au Pic Blanc (3330 m d’altitude, point culminant du domaine skiable) en passant par les Mines de l’Herpie puis le glacier de Sarenne. Le tout sur 13,8 km pour 1510 m de dénivelé positif, dans une multitude d’ambiances (prairie alpine, terre, rocher, neige). Enfin, l’Alpe d’Huez 21 (mardi 15 août), seule course sur route, consiste à monter, en courant ou en marchant, les célèbres 21 lacets de la montée de l’Alpe d’Huez, rendus mythiques par les passages du Tour de France. Sauf les trois derniers, puisque à la « patte d’oie », les coureurs bifurquent sur la route qui rejoint directement les Bergers.

'alpe 2 © cyrille quintard (copier)
Sur une bonne partie du parcours du Pic de l’Alpe, les coureurs évoluent dans une ambiance minérale © Cyrille Quintard

Inscriptions de 14 à 30 euros selon les épreuves, possibles le jour même (jusqu’à 30 minutes à une heure avant le départ selon les courses, sous réserve, le nombre de dossards étant limités pour chaque épreuve). Elles peuvent aussi s’effectuer en ligne ici.

Photo de une : L’Alpe d’Huez 21, qui fête sa 39e édition en 2023, consiste à gravir, en courant ou en marchant, les 21 lacets rendus célèbres par le Tour de France cycliste. © Lionel Royet / Alpe d’Huez Tourisme

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de