Le 28 août prochain, Vaujany accueille la deuxième cyclosportive de l’été de la franchise mondiale GFNY (Gran Fondo New York), la course Alpes Vaujany. C’est la troisième fois que la station iséroise reçoit cette épreuve née de l’autre côté de l’Atlantique.
Deux parcours sont proposés aux cyclos. Le long s’étire sur 118 km et affiche 4 000 mètres de dénivelé. Au menu, les cols mythiques de la Grande Boucle comme ceux de la Croix de Fer (pente moyenne de 5%) et du Glandon (pente moyenne de 7,2%), ces deux cols permettant la bascule entre l’Oisans et la Maurienne. La remontée vers Vaujany, certes courte avec moins de 5 km au compteur, sera ardue quand même puisque la pente moyenne avoisine les 9% !
Le parcours moyen, qui ne donne pas lieu à un classement contrairement au grand, se déploie pour sa part sur 41 km pour 1700 mètres de dénivelé positif. Sa plus grosse difficulté est l’ascension du col de la Croix de Fer (2069 m) sur la commune savoyarde de Saint-Sorlin-d’Arves. Ancien passage mûletier, il a été transformé en route il y a tout juste 110 ans.