Après Villard-de-Lans, Praz-sur-Arly et Les Contamines dans les Alpes du Nord, le championnat en e-FatBike Matra, gratuit et ouvert à tous débarque à Val d’Isère les 28 février et 1er mars. Avant une finale mi-mars à Méribel. L’occasion de découvrir ce véritable VTT 4 saisons, particulièrement ludique.

Un portillon de départ, quatre personnes de front, des bosses, des virages relevés, et le premier arrivé en bas a gagné. Cela ne vous rappelle rien ? Le boardercross, pardi ! Sauf que lors de la tournée Matra Snowcross, ce parcours ludique à souhait ne se dévale pas à ski ou en snowboard, mais en fatbike électrique ! «Le circuit fait environ 500 mètres de long, et les manches durent généralement entre une minute trente et une minute cinquante. La différence avec un boardercross en ski, c’est qu’on démarre par une partie en montée, avec de petits mouvements de terrain.

Après, c’est du classique, avec une partie descendante agrémentée de virages relevés, de whoops et de tables. Et comme au ski, on part à quatre, seuls les deux premiers accédant au tour suivant », explique Jérémie Bonnet, organisateur de la tournée Matra Snowcross.

matra snow cross les contamines montjoie
©Matra Snow Cross 2021/Les Contamines-Montjoie

Cette compétition gratuite s’adresse à tous – à partir de 1,50 m – les fatbikes électriques étant fournis. Comme on est sur un effort court, on peut se mettre en mode turbo tout le long. C’est ainsi très accessible, d’autant que le fatbike a de très gros pneus, gonflés à basse pression (environ 300 grammes, contre 1,5 à 2 kilos pour un gonflage de VTT classique), qui apportent beaucoup d’adhérence et de stabilité, et corrigent les erreurs de pilotage. « Cela dit, en montée, selon la qualité de la neige, il faut parfois pédaler de manière un peu plus souple, quitte à descendre d’un mode d’assistance, et rester le plus possible sur l’arrière, pour davantage de motricité. Bref, même si tout le monde part sur un pied d’égalité, avec le même vélo, les meilleurs pilotes peuvent quand même faire la différence », assure Jérémie Bonnet.
A gagner, un séjour à Méribel où se déroule la finale du 12 au 14 mars.

Martin Léger

matra snow cross villard de lans
©Matra Snow Cross 2021 Villard-de-Lans

- Advertisement -