La SPL Oz-Vaujany, gestionnaire depuis bientôt dix ans des domaines skiables des communes éponymes, est passée en mode été depuis les premiers week-ends de juin. Jusqu’au 28 août, les remontées mécaniques permettent aux randonneurs et vététistes de réduire les distances pour aller marcher et rouler en altitude. Rencontre avec Claude Gardet, son directeur général.
Quelques mots sur la saison d’hiver 2021-2022, celle de la reprise pour les remontées mécaniques ?
C.G. : Une saison exceptionnelle car toutes les planètes étaient alignées : enneigement, météo, fréquentation. On ne savait pas trop comment elle allait se passer après une saison 2020-2021 blanche pour les remontées mécaniques avec le Covid-19. Nous avons fait notre meilleur hiver, en hausse de 20% par rapport à 2019, saison de référence. Notre domaine skiable a le vent en poupe entre une politique commerciale dynamique et l’installation de deux nouveaux appareils structurants, la télécabine Eau d’Olle Express et le téléporté mixte de Clos Giraud.
Justement, êtes-vous satisfait de la fréquentation de l’Eau d’Olle Express, ascenseur valléen nouvel génération ?
C.G. : L’hiver 2021-2022 a été sa première vraie saison hivernale après un fonctionnement partiel en 2020-2021. Nous sommes satisfaits car l’appareil a enregistré 83 000 passages à la montée, soit l’équivalent de 20% des entrées sur le domaine Oz-Vaujany. On est dans les prévisions qui étaient de totaliser en moyenne sur l’année 150 000 passages. Si on rajoute ceux de l’été 2021, de l’ordre de 21 000, on devrait rapidement s’approcher de cet objectif. Actuellement, la construction du dernier module, un ascenseur incliné, trait d’union entre le cœur de la station et la gare d’arrivée de l’Eau d’Olle Express, bat son plein. Cet appareil sera livré en décembre prochain et va attirer plus de piétons.
Quid du baptême du feu du téléporté de Clos Giraud ?
C.G. : L’appareil totalise 300 000 passages, en nette augmentation par rapport à son prédécesseur à pince fixe. Les clients ont apprécié son implantation, car nous avons rallongé le tracé d’un kilomètre à l’aval. Ce qui nous permet de récupérer les skieurs sur le secteur de Montfrais, qu’il redynamise. Les restaurateurs sont d’ailleurs ravis ! Le mélange cabine et sièges plaît beaucoup aux passagers qui peuvent choisir selon la météo. Quand il fait beau, les clients sont contents de prendre un télésiège pour s’exposer au soleil, mais aussi de ne pas avoir à déchausser leurs skis !
Cet été, quelles remontées mécaniques sont en service pour les piétons et les vététistes ?
C.G. : Jusqu’au 28 août, cinq appareils sont ouverts tous les jours. Cette année, le premier tronçon du téléphérique Vaujany-Dôme des Rousses et l’Eau d’Olle Express fonctionnent en continu. Nous avons supprimé la coupure de midi en raison de l’affluence croissante sur ces appareils clés. Nous avons pris en compte les remarques de nos clients. Pour cela, nous avons renforcé notre effectif. Cet été, 22 saisonniers travaillent à plein temps, soit deux de plus qu’à l’été 2021.
Tout un volet de votre activité est lié au vélo. Pouvez-vous nous expliquer ?
C.G. : La SPL a la mission d’entretenir les pistes VTT sur le domaine d’altitude OZ-Vaujany, mais aussi sur la partie dans la plaine allant d’Allemond jusqu’au lac du Buclet à Bourg-d’Oisans. Ces sentiers de plaine ouvrent début juin et ceux du domaine skiables à partir du 2 juillet cette année. Trois patrouilleurs se relaient sur les sept jours d’ouverture pour vérifier que rien ne puisse perturber leur praticabilité. A l’entretien et à la sécurisation des pistes, s’ajoute aussi l’échange avec les vététistes. La SPL peut aussi faire des préconisations aux communes en matière de création d’itinéraires. Notre équipe aide aux travaux d’aménagement, balisent et sécurisent les chemins. Cette année, la Crazy Mustang, piste enduro de niveau rouge a encore bénéficié d’aménagements sur sa partie basse sur le secteur de Roche Melon. Ce singletrack au départ de l’Alpette devrait encore plus ravir les pilotes !
Propos recueillis par Sophie Chanaron
Chasse au gaspi !
L’opérateur des remontées mécaniques d’Oz et de Vaujany traque les consommations énergétiques superflues. Un nouveau tableau de bord des suivis des consommations a été mis en place collaboration avec l’entreprise grenobloise Bluecime pour économiser des kilowattheures. Il s’agit d’être vigilant sur la production de neige, l’usage des remontées mécaniques, l’éclairage et le chauffage des bâtiments par exemple. Des capteurs permettent de signaler les anomalies. Concernant l’eau, l’entreprise a réduit de 50% sa consommation essentiellement générée par la production de neige. Les enneigeurs étant de plus en plus performants, non seulement ils sont moins gourmands en énergie, mais réduisent sensiblement les déperditions de ressource. Un travail important est également mené pour rendre les pistes plus régulières et utiliser moins de neige, avec le renfort des GPS installés sur les dameuses pour contrôler en temps réel la hauteur de neige.