Les 40 meilleurs grimpeurs internationaux d’escalade sur glace se retrouvent à huis clos du 22 au 22 janvier au pied de la tour de Champagny-le-Haut pour disputer le championnat d’Europe. Un événement porté par l’UUIA (Union internationale des associations d’alpinisme) et la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne).

Ces grimpeurs vont se défier sur une nouvelle voie de la structure artificielle, annoncée comme la plus difficile du monde. Ils auront 8 minutes pour réaliser entre 50 et 55 mouvements sur un parcours de plus de 30 mètres, dont plusieurs en dévers de 30 et 45° d’inclinaison !

©M. Dalmasso

Contrairement aux usages lors des compétitions internationales, ils ne grimperont pas à vue, mais à la suite de repérages (30 min par athlète), opérés les deux jours précédents l’épreuve qui elle se tient le 24 janvier prochain.

Six athlètes français seront de la partie, dont le favori, Louna Ladevant, 19 ans, champion du monde en titre de la discipline, dont Actumontagne avait suivi les débuts déjà impressionnants au niveau international en 2017. Chez les filles, Marion Thomas (5e mondiale et 2e européenne) visera le titre.

La tour de glace de Champagny, une structure artificielle unique en Europe ©O. Allamand
- Advertisement -