Anciennement « Monstre Belle », la Remontée de Cordon, course de ski de randonnée en nocturne ouverte à tous à partir de 15 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs) se déroule vendredi 3 mars à Cordon, avec un départ prévu à 18h30, et un temps de course d’environ une heure pour les premiers du grand parcours.
«Avec l’enneigement actuel, on a dû s’adapter. Il y a encore de la neige sur le bas du domaine skiable, équipé en neige de culture. Les téléskis de Frébouge, de Darbelin et du Dandry, et les pistes qu’ils desservent, sont d’ailleurs toujours ouverts en ce moment. En revanche, la partie haute du domaine – où il n’y a pas de canons – n’est plus enneigée. Donc au lieu d’arriver au sommet des téléskis de l’Herney – de redescendre jusqu’au pied du téléski des Fieux et de remonter à l’Herney pour le grand parcours – on se contentera d’aller jusqu’au restaurant le Refuge, situé à mi-hauteur du domaine skiable », indique Claire Vallet, fer de lance avec son mari Benoît des « Monstres de Cordon », l’association organisatrice de cette épreuve.
Un après-course convivial
Le départ reste toutefois inchangé : il s’effectuera au pied du téléski de Frébouge (le plus bas de la station). Les participants attendus (100 au maximum, sachant qu’ils étaient autour de 70 lors des trois premières éditions) auront le choix entre un petit parcours constitué d’une seule montée, soit environ 350 m de dénivelé, ou deux voire trois montées pour le grand parcours, qui devrait ainsi atteindre 750 m de dénivelé. « Le chronomètre s’arrête au sommet de la dernière montée, sachant que le temps est juste donné à titre indicatif. Il ne s’agit pas d’une course officielle rattachée à une fédération. Et pour cette raison, il n’y a pas besoin de certificat médical. Il faut juste cocher une case attestant qu’on est suffisamment en forme pour participer », précise Claire Vallet.
L’après-course se veut conviviale, avec un repas partagé au niveau du parking du Dandry, avec au menu une soupe, un bun (pain fourré reblochon et lardons), une pana cota et un financier. Le tout pour seulement 16 € (course + repas), avec l’ambiance musicale assurée par Kevin, du bar éponyme de Cordon. Inscriptions uniquement en ligne, jusqu’au jeudi 2 mars à 23 h.
La Monstre Belle et Raide à noter sur vos agendas
Notez aussi d’ores et déjà dans vos agenda la date du dimanche 26 mars, avec la « Monstre Belle et Raide ». Il s’agit d’une course en duo (les deux personnes devant tout le temps rester ensemble) combinant montée en vélo – électrique ou musculaire, en arrimant le matériel de ski au vélo – de 1700 m de dénivelé cumulé : 700 en vélo depuis Sallanches et 1000 en ski de rando. Le parcours de cette partie ski mènera les coureurs au sommet du Grand Croisse Baulet (le sommet qui domine le domaine skiable de Cordon), avec un passage skis sur le dos sur l’arête de la Veget, l’arête et le sommet du grand Croisse Baulet, puis une redescente en rappel sur le plateau des Benes et une arrivée au parking du Dandry.
Photo de une : © OT Cordon