La station des Orres ouvre cet hiver un pôle sportif de plus de 1000 m², unique en montagne, mêlant pratique et découverte virtuelle des sports d’altitude. S’adressant à tous les publics, il sera ouvert en été comme en hiver. Au programme : découverte virtuelle des sports de pleine nature, préparation à l’activité physique, tapis de ski indoor, remise en forme, salles d’escalade et salles de sport. Un investissement de 5,3 millions d’euros en cohérence avec son positionnement ‘smartstation’.
Un simulateur d’activités sportives
Afin de découvrir les activités et sites de la vallée de Serre-Ponçon, quelle que soit la saison, le pôle multisport est équipé de 5 simulateurs. Grâce à une combinaison couplant réalité virtuelle et images réelles, les utilisateurs sont ainsi amenés à tester des sensations inédites lors de courtes sessions de 10 minutes. Les expériences proposées vont notamment du VTT de descente au ski alpin, en passant par le canoë-kayak, le parapente, le speed-flying et le speed-riding. Une manière de valoriser le tourisme 4 saisons dans le territoire à tester dès 6 ans.
Une piste de ski indoor sur un tapis incliné
Le pôle multisport est également équipé d’un tapis de ski indoor permettant de découvrir la pratique et de se perfectionner. D’une taille de 8 m par 10 m et recouvert d’un revêtement synthétique, ce tapis de course géant permet de glisser avec plus ou moins de vitesse et d’inclinaison. Encadrée par des moniteurs ESF, cette initiation indoor permet également de gagner en confiance avant de se lancer sur les pistes en hiver. Combiné à un système de projection laser, il offre l’opportunité aux clubs et skieurs de haut niveau de peaufiner leur technique et de multiplier leur temps de ski sur l’année. Il est aussi idéal pour se rééduquer et se renforcer après une blessure.
Trois espaces d’escalade
3 espaces d’escalade répartis dans 2 salles sont accessibles aux habitants et vacanciers, petits et grands. D’un côté, le mur de blocs (20m par 4m) propose plusieurs couloirs pour des séquences dynamiques et courtes. De l’autre, les 12 voies d’escalade du 3C au 7C permettent d’affiner sa technique en étant assuré.
Plus ludique, le mur « Clip’n climb » propose, aux jeunes comme aux adultes, 10 modules d’escalade avec de larges prises, des couleurs vives et des formes variées. Une manière de s’initier à l’escalade avec des défis ludiques et sans s’en rendre compte. Grâce à un système d’auto-assurage, l’espace permet aux petits comme aux grands d’évoluer en autonomie et en toute sécurité. Dès 5 ans et à partir de 12 €.
Un espace fitness et de musculation
En hiver comme en été, la salle de fitness accueille des ateliers de gym, de renforcement musculaire, de pilates et de yoga. Côté musculation, une douzaine d’appareils cardio, du tapis de course au ClimbMill, en passant par différents types de vélo et rameurs, ainsi qu’un large choix d’appareils de musculations, de poids et haltères, se répartissent sur plus de 160 m².
Situé sur le front de neige des Orres 1600, le centre sportif dispose également de services comme des casiers à ski en libre accès, un espace lounge et un parking souterrain. Conçue selon les dernières normes de performance énergétique (normes RE2020), son architecture contemporaine s’intègre à l’architecture moderne de la station des Orres 1600.