Après son titre en combiné lundi, Alexis Pinturault poursuit sa moisson de médailles lors des championnats du monde de ski alpin, dont les épreuves masculines sont disputées dans sa station de Courchevel, sur la piste de l’Eclipse. Le vainqueur du gros globe de cristal en 2021 a décroché la médaille de bronze du super-g, comme il y a deux ans à Cortina d’Ampezzo. Cette médaille n’est donc pas franchement une surprise, d’autant que c’est dans cette discipline qu’il a obtenu son unique podium en coupe du monde cet hiver (3e à Beaver Creek début décembre). La victoire est revenue au Canadien James Crawford (médaillé de bronze sur le combiné l’an passé aux JO de Pékin et trois podiums en coupe du monde à son actif, dont un seul en super-g, 2e à Kvitjfell en mars dernier), qui devance d’un centième le Norvégien Aleksander-Aamodt Kilde, actuel 2e de la coupe du monde de super-g. L’autre grand favori du jour, le Suisse Marco Odermatt (leader du général et du super-g en coupe du monde), échoue à la quatrième place.
Après cette huitième médaille en carrière aux championnats du monde (or en combiné en 2019 et 2023 et en parallèle par équipes en 2017, argent en combiné en 2021, bronze en géant en 2015 et 2019 et en super-g en 2021 et 2023), Alexis Pinturault était évidemment aux anges. « Je rêvais de remporter une nouvelle médaille mondiale à Courchevel. C’est difficile à réaliser que j’y suis parvenu. Je voulais être ici à mon meilleur niveau. Une médaille était déjà incroyable, surtout en or. Le tracé était rapide et exigeant, il ne fallait jamais se relâcher. Et finalement, cela m’a souri. Réussir à aligner toutes les planètes au bon moment sur des Championnats du Monde en France, ce n’est pas facile. Mais je sais que cela n’arrivera qu’une seule fois dans ma vie. Alors je veux continuer de profiter et pousser très loin mes limites pour encore briller sur cette piste de L’Éclipse qui me plaît vraiment ! »
Photo de une : Alexis Pinturault en action ce matin sur la piste de l’Eclipse, lors du super-g des championnats du monde, terminé à la 3e place. © Courchevel-Méribel 2023 / Agence Zoom