La station des Portes du Soleil accueille les championnats du monde de VTT du 24 au 28 août. Un retour mérité pour Les Gets qui avaient déjà reçu l’événement en 2004 et s’impose comme l’une des spots favoris du vélo tout terrain depuis 30 ans et terre de Jeux 2024. Les meilleurs pilotes de descente et de cross-country sont attendus du côté des Chavannes et des pentes du Mont-Chéry.
La victoire de la Haut-Savoyarde Loana Lecomte aux championnat d’Europe de VTT de cross-country ce week-end à Munich, ainsi que la deuxième place de Pauline Ferrand-Prévôt, sont de bonne augure à quelques jours des championnats du monde aux Gets. « A domicile », l’équipe de France a à cœur de briller dans la station alpine tricolore, à nouveau très présente sur le circuit mondial UCI. Avec plus de 300 bénévoles mobilisés, elle déroule le tapis rouge au mountain bike dont elle est l’un des haut lieux mondiaux. Il était donc logique qu’elle soit retenue pour accueillir les mondiaux 2022, après deux étape des coupes du monde 2019 et 2021 très réussies.
Le parcours de cross-country olympique (XCO) sur le secteur des Chavannes a été remodelé pour l’occasion. Il offre de nouvelles sections techniques, synonymes de beaux duels pour les pilotes et de spectacle pour le public ! C’est d’ailleurs sur le bas de ce parcours XCO qu’auront lieu les épreuves de VTT à assistance électrique (E-MTB), une première pour Les Gets qui n’avaient jusqu’ici jamais reçu le E-Bike, pratique qui se développe très fort en mode loisir grâce à sa capacité à « effacer » les dénivelés !
L’épreuve de Descente (DHI) se déroule pour sa part sur une nouvelle piste aménagée l’été dernier sur les pentes du Mont-Chéry. Elle alterne sections rapides et techniques, enchaînements d’obstacles entre alpages et terrain arboré, avec un finish que les organisateurs ont conçu en forme d’apothéose. Il devrait donner du fil à retordre aux athlètes et des frissons aux spectateurs.
Des animations et des activités pour le public
En marge de cet événement gratuit (seuls accès VIP et au bikepark sont payants), plusieurs animations vont rythmer la semaine : Demo Trial Freestyle by Savoie Mont Blanc, show avec Léo Nobile, spécialiste du VTT trial, course de draisienne pour les enfants, battucada, parcours modulo’bosses avec le Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme et la marque Gibus, tests matériel avec Shimano, animations sur le stand de Commencal, concerts et DJ sets… Pour cette avant dernière semaine aoûtienne, direction Les Gets pour admirer les quelque 800 pilotes de l’élite mondiale et profiter vous aussi du généreux bikepark de la station des Portes du Soleil (128 km de pistes balisées).
Pratique : Navettes gratuites au sein de la station depuis le parking dédié. Navette entre Morzine et Les Gets, du vendredi 26 au dimanche 28 août (rotations toutes les 20 min pendant l’événement depuis le parking de Nyon à Morzin). Infos ici