A l’occasion de l’étape 100% iséroise du Tour de France aujourd’hui entre la Tour du Pin et Villard-de-Lans, le président du Conseil départemental Jean-Pierre Barbier a dévoilé en avant-première, juste avant le départ des coureurs, l’affiche de la prochaine exposition du Musée dauphinois. Et pour cause, elle est consacrée au deux-roues dont le Département de l’Isère a fait un axe majeur de développement.

Intitulée Un amour de vélo, cette exposition a nécessité deux ans de travail pour les équipes du Musée départemental. Accessible à partir du 4 décembre prochain, elle évoquera bien sûr l’histoire du vélo et ses usages contemporains. Sa dimension sportive sera bien présente avec un focus sur la Tour de France, dont le fameux maillot jaune est né à Grenoble en 1919.
Le parcours a été conçu à partir de ressources propres du musée grenoblois, des prêts exceptionnels de ses deux principaux partenaires, le Musée national du Sport, à Nice, et le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne avec sa collection de cycles Manufrance.

Remise de la médaille du Département à Bernard Thevenet et Christian Prud’homme ©CD38

Le Président a également remis ce matin la médaille du Département à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et à Bernard Thévenet, double vainqueur de la course. Une médaille réalisée avec la complicité de l’artiste isérois Jean-Marc Rochette (dessinateur de BD et peintre) qui met à l’honneur le mont Aiguille et le Temple antique de Vienne, deux trésors du territoire !

Photos ©CD38

- Advertisement -