Comme chaque année depuis 2012, un peloton de moniteurs ESF et de champions (lesquels cumulent parfois ces deux titres, à l’image d’Ophélie David), ouvrira la route aux coureurs du Tour de France à l’occasion d’une étape de montagne. C’est celle reliant Briançon à l’Alpe d’Huez, jeudi 14 juillet, qui a été choisie cette année. L’idée est double : faire la promotion de la montagne estivale et montrer l’attachement des moniteurs ESF à leur environnement, été comme hiver.Ce peloton de 30 moniteurs et monitrices, dans lequel on retrouvera également Julien Lizeroux et Antoine Dénériaz, ne parcourra pas l’intégralité des 167 km de l’étape (via les cols du Lautaret, Galibier et de la Croix de Fer), mais seulement la montée de l’Alpe d’Huez. Ils s’élanceront d’Allemond, trois heures avant les pros (soit vers 14h, avec une arrivée à l’Alpe d’Huez vers 15h30). A noter qu’une « répétition » de cette ascension est prévue la veille, mercredi 13 juillet.
Cette opération s’inscrit dans une campagne de promotion plus générale, débutée dès le Grand Départ du Tour, au Danemark. Du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet, France Montagnes et l’ESF disposaient d’un espace de 25 m² sur le Fan Park du Grand Départ, à Copenhague, avec diverses animations (dégustations, goodies et simulateur de ski), qui ont attiré quelque 80 000 personnes pendant ces trois jours.
Le choix du plus grand événement cycliste au monde n’est pas non plus un hasard. En collaboration avec la marque de vélo Scott, l’ESF a monté une équipe de cinq moniteurs et une monitrice (le jeune retraité du ski de fond Jean-Marc Gaillard, Roland Chavent, Damien Tarantola, Joran Sermonet, Marine Strapazzon et Benjamin Genot), qui participe tout au long du printemps et de l’été à des cyclosportives. A noter que deux d’entre eux étaient d’ailleurs présents parmi les 11 000 participants de l’Etape du Tour amateurs ce dimanche 10 juillet, sur le parcours Briançon – l’Alpe d’Huez : Damien Tarantola a terminé 23e et Jean-Marc Gaillard 146e.
Photo de une : Le 12 juin, le peloton ESF / France Montagnes avait également gravi la montée du Plateau de Solaison, théâtre de l’arrivée de l’ultime étape du Critérium du Dauphiné 2022 © Nils Louna