C’est autour du bien-être, du ressourcement et des petites attentions qui font chaud au coeur que Sallanches convie ses hôtes. S’oxygéner en altitude, bivouaquer en pleine nature, partager des moments de complicité autour d’un feu de camp. C’est le retour en force des plaisirs simples qu’offre la montagne, plus que jamais réanchantés.

À Sallanches, l’équipe de l’office de tourisme adopte la positive attitude pour faire baisser le stress lié à la situation sanitaire en lien avec le Covid-19. Et cela commence par un changement de vocabulaire ! « Plutôt que de parler de confinement ou de gestes barrières, aux connotations négatives, voire déprimantes, nous préférons évoquer les gestes santé et les gestes bienveillants », explique Laetitia Diana, la directrice de l’office de tourisme.

Avec ses sept consœurs du territoire (Les Contamines-Montjoie, Cordon, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-Mont-Blanc), la ville centre du Pays du Mont-Blanc mise sur la relance d’un tourisme bienveillant, cher à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Celui-ci s’adresse aussi bien aux visiteurs du Pays du Mont-Blanc qu’à ses habitants. « Nous avons établi un charte d’engagements des professionnels prônant une nouvelle façon de recevoir, plus sécurisée, privilégiant les produits et les acteurs locaux ou encore respectueuse de l’environnement ».

A VTT ou VTTAE, partez découvrir le territoire de Sallanches ®Sallanches Tourisme/Michel Maupas

En terme d’activités proposées, elle se traduit à Sallanches par une programmation dont les maîtres-mots sont la nature, le bien-être, le ressourcement et la convivialité. L’office de tourisme a travaillé de concert avec ses adhérents pour concocter des escapades « favorisant les retrouvailles en famille et les petits bonheurs », souligne Laetitia Diana.

Dans ce registre, les visites théâtralisées de Sallanches proposées par le duo de comédiens d’En Voiture Simone sont un régal. Lancée l’an dernier et adaptée aux règles de distanciation en vigueur cet été, cette déambulation interactive à ciel ouvert offre un regard décalé et joyeux sur Sallanches (tous les vendredis du 10 juillet au 21 août et le 19/09).

La via ferrata, une activité phare de l’été à Sallanches ©BDG-Sallanches

Rando pédestre, cani rando, via ferrata… pourquoi choisir ?

Les sorties avec le bureau des guides et accompagnateur promettent aussi une reconnexion avec la nature, loin des écrans dont nous avons abusés depuis le 15 mars… « Tous les jeudis, Odyssée estivale sous les étoiles, avec pour commencer une petite rando à pied, une course d’orientation, une initiation à la cani-rando, avec une pause gourmande au milieu au coin du feu ». Le mardi, on prend de la hauteur sur la via ferrata de Curalla et le vendredi sur la via corda proche de la cascade de Doran…

®Tac’Accompagneurs/Sallanches

Envie de fraîcheur ? Les accompagnateurs vous emmènent tous les mardis faire de la rando aquatique (photo) dans les cours d’eau de Cordon. Les mercredis sortie VTT ou VTTAE sur les balcons du Mont-Blanc… Et pour une échappée plus intense, le bureau des guides propose une sortie sur deux jours entre randonnée et escalade facile du côté des alpages de Doran, avec nuit en refuge. Marche, grimpe, contemplation, convivialité, la montagne éternelle !
Sophie Chanaron

Un concours photo
Les huit destinations du Pays du Mont-Blanc, dont Sallanches et Cordon, organisent un jeu-concours photo autour des huit trésors cachés du territoire. À la clé, un Pass Activités été Destination Mont-Blanc à gagner. Ce sésame au contenu propre à chaque station offre des réductions sur des activités et des goodies dans la station et chez ses voisines. Infos sur tresors-mont-blanc.com.

3e Montagn’Arts photo
Pour son édition 2020, l’exposition de photos grand format sur les quais de la Sallanche zoome sur deux photographes professionnels sallanchards d’origine, Titouan Fèvre et Quentin Fournet. Le premier capture les paysages et les grands espaces, des plus connus aux plus cachés et isolés. Le second, passionné de photo animalière, sensibilise à la protection de la faune de montagne en saisissant dans leur milieu naturel chamois, aigles, lagopèdes, gypaètes et bouquetins. Jusqu’au 30 août.

Le duo de comédiens d’En Voiture Simone propose une visite ludique et décalée de Sallanches ©Wendy Coulon
- Advertisement -