Camp de base vélo prisé des amateurs, Albertville fait coup double cette année pour le 106e Tour de France ! Elle est à la fois ville départ de la 20e étape et l’une des deux villes hôtes, avec Val Thorens, de la 29e Étape du Tour, la star des cyclosportives. Deux belles occasions de valoriser l’offre cyclo de son territoire.

Pour la cinquième fois de l’histoire du Tour de France cycliste, Albertville est l’une de ses villes départ. Et pas d’une étape mineure puisque ce parcours de 135 kilomètres jusqu’à la station de Val Thorens, se déroule la veille de l’arrivée des coureurs sur les Champs-Élysées, le 27 juillet. Au lendemain de l’étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes, via le col de l’Iseran (2770 mètres), point culminant de ce 106e Tour, ils devront donc encore avaler le Cormet de Roselend dans le Beaufortain, la côte de Longegoy au pied de la station de La Plagne-Montalbert et la montée finale vers Val Thorens, plus haute arrivée de tous les temps de la Grande Boucle ! Les experts considèrent cette 20e étape, comme décisive pour le classement général. C’est sans doute pour cela que ASO, l’organisateur du Tour de France, a choisi ce même itinéraire pour les 15 000 cyclistes amateurs de la 29e Étape du Tour, le 21 juillet. « C’est un honneur pour nous d’accueillir cette cyclosportive, car cet événement dans le Tour de France est très difficile à décrocher », se félicite Ludovic Bertagnolo, directeur de l’office de tourisme du Pays d’Albertville. « Cette épreuve pour amateurs vient appuyer notre positionnement de camp de base du vélo et le potentiel cyclo de notre territoire, dont plus de vingt hébergeurs sont labellisés Accueil Vélo ».

©Ludovic Bertagnolo

Du vélo pour tous

A l’occasion de ces deux événements cyclistes majeurs de l’été, le Pays d’Albertville met le paquet pour valoriser son offre cyclotouristique. Ainsi, les 19 et 20 juillet, veille de l’Étape du Tour, un village départ va se déployer devant la Halle olympique, de 10 heures à 20 heures. Tous les partenaires d’ASO seront là. Sur le stand partagé de la Ville d’Albertville et de l’OT du Pays d’Albertville, petits et grands pourront se presser un jus de fruits local… en pédalant sur un vélo ! Avec la Sapaudia, association en faveur de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, l’OT organise le samedi des tours accompagnés entre 20 et 40 kilomètres, ponctués par des prestations touristiques. « Nous voulons montrer que le Pays d’Albertville dispose d’une offre cyclotourisme pour tous, personnes en situation de handicap comprises ».

Le 27 juillet aussi, jour de la 20e étape du Tour de France, l’animation battra son plein place de l’Europe, avec notamment un village de producteurs locaux. Et l’occasion une nouvelle fois de découvrir les itinéraires deux-roues de ce territoire totalement fana de la petite reine !
Sophie Chanaron

24 itinéraires de cyclotourisme dans le Pays d’Albertville

©A.Morandina

À visualiser sur la toute dernière carte cyclo (2,50€ à l’OT) et aussi sur la nouvelle appli de géo-guidage Traces alpines (gratuite), assistant digital à la découverte du territoire Arlysère (communauté d’agglomération Beaufortain, Val d’Arly et Pays d’Albertville).

Photos © A.Morandina et Ludovic Bertagnolo