vtt de descente vincent lottenberg 35011 (copier)

Le VTT dans tous les sens aux Menuires

Par

— le

Du 18 au 20 août, la station des Menuires accueille deux compétitions d’envergure en VTT : la coupe de France de cross-country, et le championnat d’Europe de descente. La première se déroulera sur un circuit court mais intense (une boucle de 3,65 km pour 230 m de dénivelé, à parcourir plusieurs fois selon les catégories), sur le secteur de la Croisette. Il comporte deux parties : la première démarre d’entrée avec une longue montée plutôt roulante qui s’enchaine avec une belle et longue descente sans grandes difficultés techniques. La deuxième boucle est plus condensée, avec une montée courte mais raide tout en lacets et une descente en sous-bois, sinueuse, avec quelques racines qu’il va falloir bien gérer.

vtt de descente vincent lottenberg 35020 (copier)
© Vincent Lottenberg

La descente se déroule de son côté sur un tracé de 2,4 km de long pour 490 m de dénivelé, qui démarre à proximité du sommet de la télécabine Roc 1 pour s’achever sur la Croisette. « Il y a une partie de la piste qui est tracée exclusivement pour l’occasion, avant de rejoindre sur le bas la piste permanente de descente Roc’N’Black. C’est un parcours assez varié, qui alterne les grosses prises de vitesse, les sauts et les passages de pierriers », commente Rémi Cachéra, le responsable de la destination vélo sur la Vallée des Belleville.

Pas moins de 1400 pilotes – toutes catégories confondues – sont attendus sur les différentes épreuves de cross-country, et 400 sur la descente. A noter qu’un concert gratuit est prévu samedi 19 août de 16h30 à 18h30 sur la Croisette.

Photo de une : © Vincent Lottenberg

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :