La troisième édition de cet événement qui marque le début de la saison estivale aux 2 Alpes se déroule vendredi 21 juin, samedi 22 juin et dimanche 23 juin. Quatre disciplines sont à l’honneur : le VTT, le ski/snowboard, le trail et le skateboard. Côté VTT, il y’en aura pour tous les goûts. Les amateurs avec le MTB Open croûte (randonnée cross-country agrémentée de dégustation de produits régionaux) les filles avec la nouvelle Bikin’Girl (compétition de descente sur la piste bleue Bike Patrollers), les férus de descente avec la MTB Open chill & ride (une virée au coucher du soleil après un apéro au sommet du Diable), les compétiteurs avec l’enduro (4 spéciales chronométrées sur des parcours inédits) mais aussi pour les pratiquants de VTTAE. Sans oublier, autre nouveauté 2019, « sur les traces de la Mountain of Hell », soit une découverte de la célèbre compétition de descente marathon (qui aura lieu une semaine plus tard) en mode enduro classique (un par un, et non en départ groupé comme sur la « vraie » Mountain of Hell). 2000 m de dénivelé négatif, alternant spéciales et parcours de liaisons, vous attendent, avec en bonus les conseils de pilotes pros avant chaque spéciale !

Les férus de VTT de descente inscrits à la MTB Open Ride pourront profiter d’une ouverture en avant-première du Bike Park, vendredi 21 juin © Bruno Longo

Les trailers auront aussi l’embarras du choix, avec trois épreuves, toutes programmées le dimanche. Le plus accessible est le trail des Balcons de Venosc (11 km et 700 m de dénivelé positif et négatif, également proposé aux marcheurs, en mode rando). Les plus entraînés pourront opter pour le trail de la Fée (20 km / 1300 m D+ / -) ou le 3600 Summit Trail (39 km / 2900 m D+/-).
Pour les fans de glisse, vous pourrez soit glisser librement sur les pistes du glacier (dont l’ouverture est prévue samedi 22 juin), soit participer à une nouvelle compétition, le Duo Pepito. Comme son nom l’indique, elle se déroule par équipes de deux (en ski ou en snowboard). Aucune ligne n’est imposée. A chaque équipe d’emprunter les modules qu’elle souhaite sur le snowpark, et de faire preuve de créativité pour séduire le jury.

Les pistes du glacier des 2 Alpes seront ouverte à compter du 22 juin © Birdsview

Enfin, pour mettre en avant le snowpark qui a vu le jour depuis l’automne dernier, et qui est une sorte de slopestyle se terminant dans un bowl, une structure semi-enterrée à mi-chemin entre la rampe et le street, un contest de skateboard avec des lots et du prize money pour les finalistes (2050 €) sera organisé les 22 et 23 juin. Les finales de ce contest auront lieu dimanche à 13h, soit une heure après l’inauguration officielle du skatepark par le maire des 2 Alpes. Programme complet de l’événement ici

Photo de une : le 3600 Summit Trail emmènera les coureurs jusqu’au sommet du domaine skiable © OT 2 Alpes