Le parcours du 111e Tour de France cycliste, du 29 juin au 21 juillet 2024, vient d’être dévoilé par Christian Prudhomme, devant près de 4000 spectateurs réunis comme à chaque fois au Palais des Congrès de Paris. Il présente plusieurs premières, à commencer par le Grand Départ donné d’Italie, à Florence exactement, pour une première étape en Émilie-Romagne avec arrivée à Rimini. Dès la quatrième étape en France, les coureurs partiront à l’assaut d’un gros morceau, le col du Galibier, depuis Pinerolo, dans le Piémont italien, pour un terminus à Valloire. Une excursion musclée de 138 kilomètres dans les Alpes du Nord, qui en 2024 laissent largement la vedette à leurs voisines des Alpes du Sud.
En effet, à l’exception de Valloire le 2 juillet, et du départ de la course le 3 juillet de Saint-Jean-de-Maurienne pour rejoindre Saint-Vulbas dans les plaines de l’Ain, la Grande Boucle 2024 va sillonner abondamment la région Provence Alpes Côte d’Azur en dernière semaine. Étape 17 Saint-Paul-Trois-Château-Superdévoluy le 17 juillet avec le col Bayard et le col du Noyer au programme ; étape 18 Gap-Barcelonnette le 18 et deux côtes pas faciles, Saint-Apollinaire et des Demoiselles ; étape Embrun-Isola 2000 le 19 juillet, avec le record d’altitude au menu, la cime de la Bonnette (2 802 mètres), où le peloton n’était plus passé depuis 2008. Avant-dernière étape, Nice-Col de la Couillole le 20 juillet, avec le col de Turini et le col de la Colmiane en difficultés majeures. Ce sera d’ailleurs le parcours de la cyclosportive l’Étape du Tour le 7 juillet.
L’arrivée finale de cette 111e édition se fera, une fois n’est pas coutume, à Nice le 21 juillet, en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Il s’agit d’un contre-la-montre au départ de Monaco.
Les coureurs du Tour de France 2024 se frotteront aussi aux pentes des Pyrénées (étape 14 Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, étape 15 Plateau de Beille) et du Massif Central (étape 11 Evaux-les-Bains-Le Lioran)