Avec douze médailles (cinq en or, quatre en argent et trois en bronze), l’équipe de France a largement réussi ses championnats du monde de VTT aux Gets. C’est une de moins que lors de l’édition 2004 déjà organisée dans la station haut-savoyarde, où quelque 174 000 spectateurs ont encouragé les pilotes. Mais à l’époque, les Bleus n’avaient décroché « que » trois titres, et le programme n’était pas tout à fait comparable (le VTT trial et le four cross faisaient partie des épreuves en 2004 mais pas en 2022, et inversement pour le short-track et le VTTAE). Grâce à leurs cinq titres en 2022, les Français terminent en tête du tableau des médailles, devant la Suisse (treize médailles au total mais « seulement » quatre titres et la Nouvelle-Zélande (2 médailles, en or).
Lauréate dimanche 28 août lors de l’épreuve de cross-country féminin (son quatrième titre dans cette discipline, un record mondial) et deux jours plus tôt sur le short-track (du VTT cross-country également, mais sur un format court d’environ 20 minutes), Pauline Ferrand-Prévot a été la grande dame de ces championnats du monde. Autre temps fort de cette semaine de compétition : le fabuleux triplé des Bleus en descente masculine, avec la victoire de Loïc Bruni, devant Amaury Pierron et Loris Vergier, devant quelque 60 à 70 000 spectateurs. Les autres médailles ont été acquises en VTT électrique (Jérôme Gilloux 1er et Hugo Pigeon 2e chez les messieurs, Justine Tonso 2e chez les femmes), en cross-country espoirs (moins de 23 ans, avec le titre pour Line Burquier et l’argent pour Mathis Azzaro), en cross-country juniors (Paul Magnier 3e) et en descente dames (Myriam Nicole 3e).
Photo de une : Avec deux titres, Pauline Ferrand-Prévot aura été la star de ces championnats du monde 2022 de VTT aux Gets © Alexis Boichard – Agence Zoom