Envie de profiter des plus belles montées de l’Oisans sans la pollution sonore et olfactive des motos et voitures ? Ne manquez pas les Oisans Col Séries, tous les mardis matin de l’été du 13 juillet au 31 août. Non seulement la route est réservée aux cyclistes (et à toutes les autres pratiques non motorisées), mais de plus un ravitaillement vous est offert au sommet. Nul besoin de s’inscrire ni de prendre le départ à une heure bien précise, vous démarrez votre montée quand vous voulez, et c’est gratuit !

Mardi 13 juillet de 9h à 11h, venez découvrir le méconnu mais magnifique col de Solude, avec une route réservée aux cyclistes entre la Palud d’Ornon (à 7 km de Bourg d’Oisans, suivre la direction col d’Ornon au départ) et le col de Solude, soit 11 km et 750 m de dénivelé. Notez qu’il est ensuite possible de redescendre en boucle sur Bourg d’Oisans via Villard-Notre-Dame, mais mieux vaut avoir de bons pneus (ou un vélo gravel) car il y a une portion de 4 km non asphaltée (mais praticable en vélo de route en allant doucement) entre le col de Solude et Villard-Notre-Dame. Ce versant-là du col reste en revanche ouvert à la circulation.

cyclistes alpe d huez
La montée de l’Alpe d’Huez sera réservée aux cyclistes mardi 10 août de 9h à 11h © Laurent Salino

Voici le programme pour la suite de l’été : montée de Villard-Reculas le 20 juillet de 9h à 11h ; col du Sabot le 27 juillet de 9h à 12h ; col d’Ornon le 3 août de 9h à 11h ; montée de l’Alpe d’Huez le 10 août de 9h à 11h ; montée d’Oz-en-Oisans le 17 août de 9h à 11h ; montée des 2 Alpes le 24 août de 9h à 11h ; col de Sarenne le 31 août de 9h à 12h. Pour plus d’infos (notamment les portions de route fermées, la portion privatisée ne concernant parfois que les derniers kilomètres de la montée), rendez-vous ici.

Photo de une : © Cyrille Quintard

- Advertisement -