Que vous soyez amateurs d’ascensions de cols, d’itinérance ou de sorties familiales, les options sont nombreuses pour faire du vélo dans les Alpes. D’un côté, les cols des grandes Alpes ont acquis une notoriété grâce au Tour de France. D’un autre côté, les grands itinéraires se développent un peu partout. La Viarhôna passe ainsi aux pieds des Alpes, entre Genève et Valence. Ses variantes, la Véloroute des 5 lacs et celle du sillon alpin, relient Genève à Valence en traversant les Savoies et l’Isère. Enfin, si vous voulez juste rouler tranquillement, les voies vertes reliant Chambéry à Aix-les-Bains et celle du tour du lac d’Annecy sont idéales pour rouler une trentaine de kilomètres en vélo dans les Alpes.
Sommaire :
La grande itinérance en vélo dans les Alpes
L’ultracyclisme a la côte en ce moment ! Toutefois, faire des sorties longues en montagne est plus exigeant qu’en plaine. Il convient donc d’adapter vos sorties. On trouve en montagne plusieurs itinéraires au long court permettant d’adapter la longueur de vos étapes à votre niveau. Si vous êtes amateur de cols, la route des Grandes Alpes est faite pour vous. Elle permet de franchir les plus hauts cols des Alpes françaises en vélo, de Thonon-les-Bains à Nice. Comptez pas moins de 720 km de route et 18 000 mètres de dénivelé positif pour cet itinéraire en vélo à travers les Alpes. Pour une alternative plus douce, vous pouvez emprunter la petite route du soleil qui traverse les Préalpes sur 900 km avec 17 000 mètres de dénivelé. Bien sûr, vous pouvez faire tout ou partie de l’itinéraire.
Si vous préférez les véloroutes, la célèbre Via Rhôna longe les Alpes de Genève à Valence, avec de belles vues sur les sommets. Plusieurs de ses variantes traversent les Alpes. C’est le cas de la véloroute des 5 lacs (qui relie les lacs Léman, d’Annecy, du Bourget, d’Aiguebelette et de Paladru) et de la Belle Via qui relie Genève, Annecy, Albertville, Grenoble et Valence, aux pieds des Préalpes. Une belle occasion d’allier itinérance à vélo et tourisme culturel dans les Alpes.
À l’assaut des grands cols des Alpes
La majorité des cyclogrimpeurs en vacances dans les Alpes choisissent un point de chute pour une à deux semaines et s’attaquent aux cols alentour. Le Beaufortain, la Maurienne, l’Oisans, le Briançonnais et la région du Ventoux concentrent une grande partie des cyclogrimpeurs. Pour la majorité de ces derniers, monter quelques cols pendant la semaine de vacances suffira à assouvir leur soif de défis ! À l’Alpe d’Huez, au Galibier ou au mont Ventoux, ce sont chaque jour plusieurs centaines de cyclistes qui s’attaquent à des pentes dépassant parfois les 10%. Toutefois, monter un col des Alpes en vélo requiert un peu d’entraînement. 1000 km à 1500 km d’entraînement dans les jambes depuis le début de saison permettent de les aborder plus sereinement.
Parmi les cols mythiques des Alpes à gravir en vélo, on trouve le Galibier, l’Izoard, le Ventoux, le Glandon, la Croix de Fer, Joux-Plane, La Colombière, le Cormet de Roselend et la Cime de la Bonette. Récemment, le col de Loze, piste cyclable inclassable reliant Courchevel à Méribel, est venu se faire une place dans la liste des grands cols. Cet été il rythmera l’arrivée de la 17e étape du Tour 2023.
A lire aussi : les cols les plus empruntés par le Tour de France.
Les sorties familiales en vélo
Qui dit faire du vélo dans les Alpes ne dit pas forcément monter un col. Le tour du lac d’Annecy est ainsi pratiqué chaque été par de nombreux cyclistes de tous niveaux. Avec moins de 40 km de périmètre, il permet une sortie accessible à tous, le tout sur piste cyclable. Si vous louez un vélo à assistance électrique, la seule côte de l’itinéraire vous paraîtra presque plate !
On trouve aussi une belle piste entre Chambéry et Aix-les-Bains, longeant la rivière, puis le lac du Bourget.
Plus court encore, on peut faire le tour du lac d’Aiguebelette en vélo, partiellement sur piste cyclable. Comptez seulement 17 km pour cette sortie quasiment plate avec vue sur ses belles eaux couleur lagon.
En basse Maurienne (en aval de Saint-Jean-de-Maurienne), dans le Pays du Mont Blanc, en Ubaye ou en Haute-Tarentaise (entre Aime et Bourg-Saint-Maurice), on trouve de grands secteurs plats, des petites routes et des pistes cyclables idéales pour des sorties faciles en famille à vélo avec vue sur les sommets des Alpes !
Par Aurélien Antoine – Alti-Mag
Image à la une : Cormet de Roselend – par Fabrizio Malisan – Adobe Stock