Le Premier ministre a prévenu hier sur BFMTV : les Français devront se soumettre à des tests et à une quarantaine de 7 jours, s’ils vont skier dans les pays maintenant en activité leurs remontées mécaniques pendant les fêtes de Noël ! A savoir la Suisse, l’Autriche ou l’Espagne. Des contrôles seront effectués aux frontières et des amendes dressées ! Jean Castex, s’il a entendu l’argument de concurrence déloyale de ces voisins européens à l’égard des gestionnaires de domaines skiables français, a en revanche, confirmé que les stations tricolores ne pourraient rouvrir totalement que le 20 janvier… Nouvelle déconvenue pour le monde la montagne qui espérait une ouverture au plus tard début janvier… La colère ne retombe pas et des manifestations sont organisées en Oisans, à La Plagne, à Valloire, à Chamrousse…
Lancer illico en Plan Montagne
Chantal Carlioz, présidente d’Isère Attractivité, vice-présidente de l’Isère chargée du tourisme en montagne et des stations, s’inquiète fortement des annonces gouvernementales, parlant « d’une crise de confiance, une crise sociale, une crise sur l’aménagement futur du territoire… ».
Elle rappelle le sens des responsabilité des acteurs de la montagne « habitués à la gestion de risques élevés et donc particulièrement entrainés à la protection et à l’anticipation des risques ». Elle exhorte les pouvoirs publics à donner leur feu vert à l’ouverture au moins tout début janvier. Et demande que le gouvernement et toutes les instances engagent un Plan Montagne similaire au fameux Plan Neige des années 60 pour répondre aux défis auxquels la montagne est confrontée.
Du ski de fond en Haute-Savoie ce week-end sous condition
Les domaines nordiques des Glières, des Contamines, du Grand Bornand et des Confins/La Clusaz devraient ouvrir au grand public ce week-end 5 décembre. D’autres encore peut-être en Haute-Savoie, mais aussi en Savoie et en Isère, si la neige est suffisamment présente. Cependant, la pratique s’effectuera dans la limite des règles des 20km et des 3 heures jusqu’au 15 décembre.
Haute-Savoie Nordic s’est réjouit de cette décision et souhaite remercier l’ensemble des élus, de ses partenaires et des acteurs de la montagne, « qui se mobilisent depuis des semaines en faveur des activités en montagne ». Et continuent de le faire pour les autres activités et celle du ski nordique après le 15 décembre.