Ce n’est pas franchement une surprise au vu des épisodes de sécheresse estivale : il n’y aura pas de ski cet automne sur les glaciers de Tignes et des 2 Alpes. Dans la station savoyarde, une piste a bien été ouverte depuis quelques jours au pied du glacier de la Grande Motte, mais elle l’a été grâce au snowfarming (neige de l’hiver dernier stockée sous de la sciure puis réétalée)… et elle est exclusivement réservée aux athlètes de haut niveau. Le grand public devra donc attendre le 26 novembre pour chausser les skis à Tignes.
Aux 2 Alpes, la décision de ne pas ouvrir à la Toussaint a été entérinée hier, et annoncée sur les réseaux sociaux de la station : « Depuis plusieurs semaines, toutes les équipes SATA 2 Alpes se sont investies pour préparer le domaine de haute altitude pour la saison d’automne. Après un état des lieux minutieux réalisé par nos experts terrain ce mercredi 12 octobre, nous en sommes venus aux conclusions suivantes : le manteau neigeux actuel est très mince ; celui-ci sera de plus fragilisé par les fortes températures annoncées dans les prochains jours. SATA Group est engagé dans une démarche responsable de préservation du patrimoine naturel et souhaite proposer uniquement un produit de qualité aux clients de la destination. » Les coupes du monde de skicross et de snowboardcross prévues pendant les vacances de la Toussaint ont été respectivement annulées et reportées à début décembre (en même temps que l’ouverture officielle du domaine skiable, prévue le 3 décembre).
Cela étant, la station dauphinoise prévoit tout de même d’ouvrir quelques remontées mécaniques et ses pistes de VTT de descente. En l’occurrence, la télécabine de Venosc sera ouverte tous les jours du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre de 7h45 à 18h (pour les vététistes, mais aussi pour les piétons), donnant accès à une piste rouge éponyme. Le Jandri Express fonctionnera également les samedis et dimanches des vacances (22-23 octobre, 29-30 octobre et 5-6 novembre), jusqu’à 2600 m, de 10h à 16h (dernière montée à 16h), là aussi pour les piétons et les VTT. Il dessert trois pistes bleues (Lilith, Bike Patrollers et l’itinéraire enduro « Grand Nord »), quatre pistes rouges (Diable, Red Line, 666 et Rocky Line) et deux noires (Sapins et Fury). A noter que les télésièges de Vallée Blanche et du Diable resteront fermés, en raison des travaux actuellement effectués sur ces deux remontées pour les transformer en télémix (alternance de sièges et de cabines) dès le début de l’hiver 2022-23. Tarifs : 20 € le week-end ; 10,50 € du lundi au vendredi.
Photo de une : © Luka Leroy