Pinturault s’impose à Alta Badia et Jonathan Midol à Val Thorens

Encore un beau week-end pour les équipes de France de ski, avec cinq nouveaux podiums, ce qui porte le total à dix-huit depuis le début de l’hiver, toutes disciplines confondues (alpin, fond, biathlon, bosses, skicross,etc). La palme revient à Alexis Pinturault, victorieux hier du slalom géant d’Alta Badia, l’une des rares classiques qui manquait à son superbe palmarès, désormais riche de 31 victoires en coupe du monde. Grâce à ce succès – le deuxième de l’hiver après le slalom parallèle de Lech il y a trois semaines – le skieur de Courchevel reprend la tête du classement général de la coupe du monde de ski alpin. Il devance le Norvégien Aleksander-Aamodt Kilde, lauréat du gros globe l’hiver dernier et auteur d’un doublé super-g et descente vendredi et samedi à Val Gardena, d’un petit point !

Jonathan Midol © Laurent Salino / Agence Zoom

L’autre temps fort du week-end pour les Bleus est venu du skicross, à l’occasion de l’étape de coupe du monde de Val Thorens. Jonathan Midol a en effet remporté la deuxième épreuve programmée dans la plus haute station d’Europe (initialement prévue samedi, la première a été décalée à aujourd’hui en raison du vent), alors que les autres Français ont signé un joli tir groupé, avec Jean-Frédéric Chapuis 4e, Bastien Midol 5e, François Place 6e et Youri Duplessis Kergomard 7e. Il s’agit du sixième podium en coupe du monde pour le skieur du Grand Bornand, dont deux victoires désormais, l’aîné des frères Midol ayant décroché son premier succès il y a deux ans à San Candido. Les filles n’ont pas été en reste, avec la 2e place de Jade Grillet-Aubert (premier podium en coupe du monde pour son 4e départ seulement !) et la 4e de Marielle Berger-Sabbatel.

Lucas Chanavat © Millo Moravski / Agence Zoom

Signalons enfin que les deux autres podiums français du week-end sont venus du nordique, avec la deuxième place d’Emilien Jacquelin en biathlon, sur la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) samedi, et le même résultat pour le duo de fondeurs Richard Jouve / Lucas Chanavat sur le team sprint en style libre de Dresde (Allemagne) ce dimanche.

Photo de une : Alexis Pinturault (ici en action à Lech, où il avait remporté le géant parallèle fin novembre), a remporté à Alta Badia le 15e succès de sa carrière en coupe du monde de slalom géant © Erich Spiess / ASP / Red Bull Content Pool

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook