Après l’annulation de l’étape à Samoëns ce week-end, la coupe du monde de télémark 2022 fera halte à Saint-Gervais Mont-Blanc les 24 et 25 janvier prochain. Les épreuves auront lieu sur la piste rouge de la Petite Epaule du côté du secteur de Saint-Nicolas-de-Véroce. Saint-Gervais-Mont-Blanc est un haut lieu de cette discipline venue des pays scandinaves. C’est dans la station haut-savoyarde que le premier grand prix international et le 2e championnat du monde de télémark ont eu lieu en 1988.

Mélange de ski nordique et ski de descente, cette glisse a la particularité de laisser libre le talon. D’où une précision des mouvements accrue et une gestuelle très fluide et particulièrement élégante !

À l’occasion de cette unique étape française du circuit mondial, des initiations et des tests de matériel seront proposés en amont de la compétition internationale, les 22 et 23 janvier, tant pour les adultes que les enfants, en partenariat avec les associations Val Montjoie Télémark et Génération Télémark, ainsi que Télémark Shop. Rendez-vous sur le plateau de la Croix (accès par le télésiège du Chef-lieu depuis Saint-Nicolas-de-Véroce ou skis aux pieds par le télésiège des Chattrix) pour participer à ces animations offertes par l’office du tourisme.

L’entraînement des équipes nationale démarrera le dimanche 23 sur la piste de la Petite Epaule (accès par le télésiège des Chattrix). Puis, défilé des équipes à partir de 16h15, de l’Assomption Val Montjoie à la Promenade du Mont-Blanc, présentation de chacune d’elles et tirage au sort des dossards à la Promenade du Mont-Blanc (Saint-Gervais centre village).
Coup d’envoi des épreuves le lundi 24 janvier à partir de 10h avec la première manche du sprint. ). Le lendemain, course classique à 10h30.

A noter qu’en raison du fort ancrage du télémark dans le Val Montjoie, les stations de Saint-Gervais-Mont-Blanc et des Contamines Montjoie accueilleront alternativement, à compter de cet hiver, la coupe du monde.

Le talon libre fait toute la différente dans cette glisse de descente ! ©Boris Molinier

- Advertisement -