A quelques jours de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), qui se déroule du 22 au 28 août à Chamonix, Savoie Mont-Blanc annonce qu’elle en sera pour la première fois partenaire en 2022. Elle profitera de cet événement phare (10 000 coureurs de 104 nationalités répartis sur 7 courses et plus de 100 000 spectateurs attendus sur la semaine) pour aller à la rencontre des trailers et leur faire découvrir toute la richesse de son territoire et les 8000 km d’itinéraires dédiés à cette pratique. Sur l’Espace Savoie Mont-Blanc installé sur le village de l’UTMB, des dégustations de produits locaux chaque midi, des tests de matériels ou encore des quizz interactifs pour gagner des dossards sur d’autres trails organisés dans les deux départements savoyards (quelque 140 s’y déroulent chaque année) sont notamment au programme.
« En investissant plus largement sur les disciplines totems de l’outdoor, véritable marqueur identitaire du territoire, L’Agence Savoie Mont Blanc active de nouveaux leviers dans sa stratégie événementielle. Le rapprochement avec l’UTMB est une évidence et fait sens avec nos valeurs de naturalité, de partage, et de responsabilité environnementale » explique Michaël Ruysschaert, Directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc.
La dimension économique entre aussi en ligne de compte : le marché du trail compte aujourd’hui plus de 900 000 adeptes en France, et les experts considèrent que sa croissance annuelle va se poursuivre à hauteur de 5 à 10 % dans les années futures. Rappelons aussi que les trails, fréquemment organisés sur les ailes de saison (printemps et automne), lissent la fréquentation « estivale ». Ils engendrent des séjours touristiques (pour les coureurs et leurs accompagnants) et des retombées économiques non négligeables, voire substantielles dans le cas de l’UTMB (13 millions d’euros de retombées directes pour les 18 communes du Pays du Mont-Blanc concernées).
Photo de une : © Franck Oddoux /UTMB