Partenaire des Championnats du monde de ski alpin Courchevel/Méribel 2023, le Département de la Savoie a convié pendant trois jours 1000 collégiens aux finales de la Coupe du monde de ski alpin qui se déroulent actuellement dans les deux stations savoyardes.
Depuis les Mondiaux de 2009 à Val d’Isère, la collectivité invite chaque année les jeunes Savoyards à assister aux grands événements sportifs, en partenariat avec l’Education nationale. Ils viennent bien sûr encourager avec enthousiasme et chaleur les athlètes, mais aussi pour une partie d’entre eux, découvrir le milieu de la montagne, sa culture, ses métiers, qu’ils ne connaissent pas forcément, bien qu’habitant dans les Alpes. Cette nouvelle journée d’immersion suscitera peut-être chez certains l’envie de devenir un sportif de haut niveau ou de travailler dans l’univers de la montagne.
Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département a également profité des finales de la Coupe du monde pour lancer à Méribel, fraîchement labellisée Terre des Jeux elle aussi, sa tournée baptisée Sur les traces des champions. Elle va consister à programmer d’ici aux Jeux de 2024 à Paris, six rencontres entre les jeunes du territoire et six de ses champions, dans des sites en lien avec l’histoire et les valeurs de l’olympisme.
Coup d’envoi le 30 mars prochain à La Plagne, hôte des épreuves de bobsleigh et de luge en 1992. Jusqu’au 2 avril, les jeunes, accueillis par Kevin Rolland, l’un des six ambassadeurs de l’opération, ils pourront entre autres descendre la piste de bobsleigh, héritage des JO d’Albertville. 1000 descentes sont prévues !
Les cinq autres étapes sont en cours d’élaboration et leur date non encore arrêtée, mais on connait déjà leur ambassadeur : le coureur Christophe Lemaître, la rameuse Susannah Duncan, le handballeur Bertrand Gilles, les skieurs Marie Bochet et Alexis Pinturault.