Tour de France Femmes 2026 par A.S.O./Pauline Ballet

Tour de France Femmes 2026 : un parcours record taillé pour les grimpeuses avec le mont Ventoux en juge de paix

Le parcours de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se tiendra du 1er au 9 août 2026, a été dévoilé, promettant une épreuve historique et exceptionnellement montagneuse. S’étalant sur neuf étapes et un record de 1175 kilomètres , cette édition proposera un dénivelé positif total lui aussi record de 18 795 mètres. La course, qui s’élancera de Lausanne en Suisse , traversera trois massifs montagneux – le Jura, le Massif central et les Alpes – avant une arrivée finale à Nice. Le point d’orgue de l’épreuve sera incontestablement l’arrivée au sommet du mythique Mont Ventoux lors de la 7e étape , sommet le plus élevé de cette édition (1910 m). Avec deux étapes de montagne , trois étapes accidentées et un contre-la-montre individuel , la bataille pour le Maillot Jaune devrait se jouer dans les cols, d’autant que la dernière étape à Nice offrira un terrain propice aux renversements de situation.

Parcours du Tour de France Femmes 2026

Le Jura en hors-d’œuvre

Après un Grand Départ en Suisse , qui verra les deux premières étapes se dérouler autour de Lausanne et entre Aigle et Genève , le peloton entrera en France par le massif du Jura lors de la 3e étape. Cette première journée en moyenne montagne, tracée entre Genève et Poligny , s’annonce déjà décisive avec 2 400 mètres de dénivelé positif. Les coureuses devront affronter d’entrée le col de la Faucille, une ascension de 11,4 km à 6,3%. Ce terrain sera favorable aux baroudeuses et aux favorites qui voudront tester leurs concurrentes.

Montée en puissance dans le Beaujolais et l’Ardèche

Les coureuses en Haute-Savoie par A.S.O./Pauline Ballet

Avant d’atteindre les sommets alpins, les concurrentes devront franchir deux étapes accidentées exigeantes. La 5e étape enchaînera les difficultés dans le Beaujolais, avec 2 850 mètres de dénivelé positif. Le final sera marqué par l’ascension du mont Brouilly (3 km à 7,7%), dont le sommet est placé à seulement 10 km de l’arrivée à Belleville-en-Beaujolais. Le lendemain, l’étape entre Montbrison et Tournon-sur-Rhône traversera le Massif central et l’Ardèche. Elle proposera un profil usant, avec notamment le col de Lalouvesc (8,6 km à 5%) , pour un total de 2 650 m de dénivelé.

L’étape reine au sommet du Géant de Provence

Le vendredi 7 août , la 7e étape entrera dans la légende en proposant la première arrivée de l’histoire du Tour de France Femmes avec Zwift au sommet du Mont Ventoux. Cette étape reine, partant de La Voulte-sur-Rhône , sera la plus difficile de l’épreuve, avec un dénivelé positif de 3 565 mètres. Après avoir franchi plusieurs cols dans la Drôme , le peloton abordera le « Géant de Provence » par son versant le plus redouté, Bédoin. L’ascension finale est un véritable monument : 15,7 km à 8,8% de pente moyenne. Marion Rousse, directrice de l’épreuve, prévient que ses « rudes pentes » sont réservées aux « pures grimpeuses décidées à y creuser d’importantes différences« .

Les cyclosportifs à l’assaut du Ventoux

mont ventoux par wietsoewirestock creators adobe stock

Fait notable, les cyclistes amateurs auront l’opportunité de se mesurer au mythe le jour même. La deuxième édition de L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift se déroulera le 7 août. Les participants s’élanceront sur le parcours de la 7e étape et grimperont le Mont Ventoux quelques heures seulement avant le passage des coureuses professionnelles.

Un final explosif dans l’arrière-pays niçois

Si le Mont Ventoux devrait établir une hiérarchie, la victoire finale ne sera pas acquise avant l’arrivée à Nice. La 9e et dernière étape se présente comme un véritable piège. Il s’agit d’une boucle nerveuse de 99 km autour de Nice, marquée par quatre ascensions du col d’Èze. Le dernier tour sera encore durci par « un crochet par le chemin du Vinaigrier et le col des Quatre Chemins pour un total de 6 km à 7,6% (dont plus d’un kilomètre à 12%)« . Ce profil explosif, avec 2 175 m de dénivelé , offre un terrain idéal pour des attaques de dernière minute et pourrait « bouleverser le classement général » jusqu’aux derniers mètres sur la Promenade des Anglais.

Illustrations : A.S.O./Pauline Ballet

🎿 Réservez vos skis moins chers

Pour vos prochaines vacances, notre partenaire Alpy.com vous permet d’économisez jusqu’à 65 % par rapport aux prix en station et auprès des meilleurs magasins des stations françaises ! Annulation gratuite en prime. Réservez et bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire avec notre code promo « ACTU5 » !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :