Le Martin Fourcade Nordique Festival : voici le nom d’un nouvel événement de promotion du ski de fond et du biathlon, dont la première édition aura lieu samedi 31 août et dimanche 1er septembre au Pâquier, sur les bords du lac d’Annecy. Imaginé par le quintuple champion olympique de biathlon (qui a fait appel à la société Alyanski, de son ami et ancien coéquipier Alexis Bœuf, pour l’organisation), ce Festival mêlera courses de très haut niveau en ski de fond et biathlon (la partie « ski » se déroulant en skis-roues) et animations pour le grand public.
La journée du samedi verra d’abord les meilleurs biathlètes internationaux s’affronter lors du Show Biathlon Martin Fourcade (de 14h30 à 16h30). Le format ? Une mass-start de huit athlètes (chez les messieurs comme chez les dames) avec une boucle de 1,7 km tracée autour d’un pas de tir éphémère à 50 m (c’est-à-dire comme sur une épreuve de coupe du monde). La participation s’annonce royale, avec chez les messieurs Martin Fourcade, le Norvégien Johannes Boe (vainqueur de la coupe du monde cet hiver), Quentin Fillon-Maillet (3ème mondial), Simon Desthieux (4ème), l’Allemand Benedikt Doll (7ème) et le Russe Dmitry Malyshko, et chez les dames les Italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vitozzi (1ère et 2ème de la coupe du monde cet hiver), la Slovaque Paulina Fialkova (6ème mondiale), la Finlandaise Kaisa Makarainen (3 fois victorieuse de la coupe du monde), l’Allemande Franziska Preuss (9ème), la Russe Ekaterina Yurlova-Percht (14ème) et la biathlète des Saisies Justine Braisaz. Puis de 16h30 à 18h, place au Sprint ski-roues international, qui verra s’affronter 32 des meilleurs fondeurs mondiaux (16 hommes et 16 femmes), dont les Français Richard Jouve, Lucas Chanavat, Baptiste Gros et Renaud Jay, sur un format sprint. L’accès sera gratuit le long de la piste, payant dans la tribune de 3000 places installée sur le Pâquier, face au pas de tir. Ces deux épreuves seront retransmises en direct sur la chaîne l’Equipe (mais aussi sur les chaînes Yle en Finlande, NRK en Norvège et Match TV en Russie).

Martin Fourcade (au centre, en chemise bleue), aux côtés notamment de M. Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy ; M. André Perrillat-Amédé, Maire du Grand Bornand ; Mme Annabel André-Laurent, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône Alpes ; M. Gilles Bernard, Adjoint à la Mairie d’Annecy & vice-Président du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde d’Annecy-Le Grand Bornand. © Paul Viard-Gaudin – MFNF

Le dimanche, c’est du biathlon running qui sera au programme, cette fois-ci à destination du grand public. Le matin, de 9h à 12h, les enfants licenciés FFS (catégories U11 à U15) ouvriront le bal, avec une course individuelle sur une boucle d’environ 1 km et un passage sur le pas de tir à 10 m (avec carabine à plomb). Puis de 13h à 17h, place à une course grand public en relais, par équipes de 4 à 6 personnes (nées en 2004 et avant, limité à 40 équipes, 40 € par personne), alliant course à pied sur 1 km, franchissement d’obstacles et tir à la carabine à 10 m. L’objectif étant de réaliser le maximum de tours en l’espace de 3h, et d’abattre à chaque tour ses cinq cibles le plus rapidement possible.
Tout le week-end, en marge des courses, les spectateurs pourront profiter de nombreuses animations gratuites : village des marques, initiation biathlon laser par des professionnels, test de ski roues, buvettes, food-trucks…
«En 10 années sur le circuit mondial, j’ai eu la chance de participer aux plus belles courses et évènements qui ont contribué à l’essor de ma discipline. Durant ces 10 années, j’ai rêvé́ de pouvoir partager avec le public français les émotions uniques que m’ont procuré ces véritables shows. Il me tenait à cœur de promouvoir mon sport, en l’amenant au cœur de la ville et dans un contexte estival. J’espère que tous les fans de ski nordique et plus largement le public annécien et français seront curieux de venir partager ce moment avec nous », a expliqué Martin Fourcade, à l’occasion de la présentation presse qui s’est déroulée ce lundi 29 avril à l’Imperial Palace d’Annecy.

Photo de une : Martin Fourcade, lundi 29 avril 2019, sur la terrasse de l’Imprérial Palace d’Annecy © Paul Viard-Gaudin – MFNF