Si le mardi 1er septembre marque le retour en classe pour de nombreux élèves et enseignants du primaire et du secondaire, les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde, notamment en montagne. A Serre-Chevalier et Briançon, la saison s’étire jusqu’au 13 septembre, avec l’ouverture des remontées mécaniques sur Chantemerle (télécabine Rattier et télésiège Combes), pour profiter des sentiers et du bikepark, mais aussi des activités telles que le mountain kart ou la trottinette.

De nombreux prestataires d’activités resteront ouverts pendant ces deux premières semaines de septembre (rafting, VTT, canyoning, parapente, yoga, équitation, paintball, escape game, quadbike,etc), tout comme les Grands Bains du Monétier et certains spas de la vallée.

Il sera encore possible de pratiquer de nombreuses activités, avec ou sans encadrement, comme ici la via ferrata, en cette fin d’été 2020 à Serre-Chevalier © Zoom

Les animations sont également prolongées : une date supplémentaire des « cols réservés » a été ajoutée le 8 septembre pour les cyclistes désireux de se confronter au col du Granon sur une route fermée à la circulation automobile. Les visites du patrimoine continueront aussi pendant cette période, avec par exemple deux « balades gourmandes » (visites suivies d’une dégustation de spécialités culinaires locales) le 7 septembre à Briançon et le 9 septembre au Monétier-les-Bains. L’office du tourisme maintient lui aussi ses animations jusqu’à la mi-septembre (courses d’orientation, cinéma en plein air, etc), et programme un «pique-nique guinguette » supplémentaire le 10 sepembre sur le plateau Saint-Barthélémy à La Salle les Alpes.

© Zoom

A noter enfin plusieurs grands événements en cette belle arrière-saison : le Serre-Che Trail Salomon les 12 et 13 septembre à Monétier-les-Bains (3 parcours dans le massif des Cerces et un parcours enfant) ; le Summer Closing les 12 et 13 septembre (concerts, tests de vélos et skateboards, initiations à la slackline, découverte de la réflexologie, yoga, massages,etc) ; la Foire aux Bestiaux le 12 septembre à Monétier-les-Bains, avec quelque 350 bovins, concours de race, tonte des moutons, pesée de l’agneau et animations pour les enfants.

Photo de une © Blue Max Média

- Advertisement -