Permettre aux skieurs des dégustations de ce délicieux fromage, et accessoirement montrer comment le Beaufort contribue à la bonne marche des stations de ski, tels sont les deux objectifs du Beaufort Tour, qui investira huit stations de sa zone de production entre le mardi 12 février et le jeudi 7 mars. Au programme : dégustation de Beaufort accompagnée des vins fins de la Cave de Cruet, de 11h à 17h, partage de l’incontournable fondue savoyarde 100 % Beaufort (de 15h à 17h), mais aussi de nombreuses animations (musique avec DJ, blind test musical, grand quizz avec des questions sur la filière Beaufort et tirage au sort pour tenter de repartir avec une paire de skis Dynastar, partenaire de l’événement. Sans oublier une borne photo pour repartir avec un portrait personnalisé, en ambiance, et de recevoir sa photo par mail.


Entre deux dégustations, vous apprendrez (si vous ne le savez déjà) que l’entretien des pistes de ski est en partie assuré par les troupeaux de vaches dont le lait permet de fabriquer le Beaufort. Les Tarines et les Abondances investissent les pâturages des hautes montagnes de Savoie : les vallées du Beaufortain / Val d’Arly, de la Tarentaise et de la Maurienne. En pâturant, les vaches contribuent à la sauvegarde de la diversité de la flore alpine et celle-ci étant alors plus vivace, la neige peut mieux se fixer… pour le plus grand bonheur des skieurs. Sans oublier que plus de 40% des producteurs de Beaufort travaillent en stations en hiver. Entre deux traites, ils sont moniteurs de ski, perchmans ou pisteurs…
Les dates du Beaufort Tour : mardi 12 février à La Plagne, jeudi 14 février à Val Cenis, mardi 19 février à Saint-Jean-d’Arves, jeudi 21 février à Crest-Voland, mardi 26 février aux Menuires, jeudi 28 février à Saint-François-Longchamp, mardi 5 mars aux Saisies et jeudi 7 mars à Arc 1800.

Photo de une : Le Beaufort Tour investit les fronts de neige des stations savoyardes pendant les vacances d’hiver © Beaufort