Cet été, passez des vacances en mode R4 (pour Retrouvailles, Rupture, Ressourcement et Responsabilité) aux Arcs ! La crise sanitaire actuelle n’a finalement fait que conforter la volonté de l’office du tourisme – antérieure au Covid-19 – de faire d’un séjour dans la station la meilleure barrière contre le stress du quotidien.

Encore trop souvent mise en avant sous le seul prisme du sport et du dépassement de soi, la montagne a pourtant bien davantage à offrir à ses vacanciers, et ce quel que soit leur profil. « Nous pensions qu’il était important dans notre discours de ramener la dimension spirituelle de la montagne en se demandant : en quoi les vacances en montagne font aussi du bien au moral ? La crise sanitaire n’a fait que nous conforter dans notre réflexion », affirme Cécile Romualdo, attachée de presse à l’office du tourisme de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs.

©John Beague

C’est ainsi qu’est née la stratégie de communication R4 (Retrouvailles, Rupture, Ressourcement, Responsabilité), imaginée dès le début de l’hiver. « La notion de Retrouvailles est essentielle à nos yeux. Nous voulons mettre en avant tout ce qui permet de se retrouver entre famille ou entre amis et de partager des expériences. A travers cette thématique, nous souhaitons valoriser notre offre HERO, un pass multi-activités vendu à la journée ou à la semaine, donnant accès à une trentaine d’activités. Le tir à l’arc, l’accrobranche, le mini-golf ou les structures gonflables sont les plus populaires, et la randonnée pédestre et le VTT devraient également connaître beaucoup de succès cet été », prédit Cécile Romualdo.

© Scalpfoto

La Rupture est ici envisagée de manière positive, afin de réfléchir posément aux enjeux qui nous attendent. « C’est à la fois faire des choses dont on n’a pas l’habitude, mais aussi pratiquer des activités classiques de son quotidien dans un autre contexte : le VTT ou VTTAE au lieu du vélo en plaine, le trail qui remplace le footing, le golf qui propose d’autres difficultés avec l’altitude ou le dénivelé… », énumère l’attachée de presse.

©John Beague

Le Ressourcement, c’est profiter des grands espaces et de l’air pur offerts par la montagne, « mais aussi prolonger l’expérience du confinement en prenant des temps longs pour réfléchir au monde d’après. La randonnée ou le yoga s’y prêtent particulièrement bien », estime Cécile Romualdo. Tout comme le Festival de Musique (classique), avec sa trentaine de concerts gratuits de musique de chambre – en plein air ou dans des lieux couverts adaptés au contexte sanitaire – proposés du 19 au 29 juillet. Camille Pépin, sacrée compositrice de l’année aux Victoires de la Musique 2020, en sera l’invitée en résidence, et présentera aux touristes arcadiens des œuvres spécialement imaginées pour l’événement.

© Agence Merci

Enfin, la Responsabilité, consiste, selon l’attachée de presse des Arcs, en « cette volonté forte de s’améliorer et de travailler sur les enjeux environnementaux. Notre événement Stop Waste les Arcs – opération de ramassage des déchets et de sensibilisation à l’environnement, le 5 septembre – s’inscrit dans ce cadre, tout comme notre démarche pour obtenir le label Flocon Vert, qui valorise les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe ».

Martin Léger

Photo de une © Agence Merci

- Advertisement -