Si les vacances au ski figurent parmi les parenthèses réconfortantes du début d’année, leur organisation est parfois complexe, tant de nombreux éléments doivent être pris en compte. Réservation d’appartement, de skis, de forfaits, vérification des vêtements et du matériel… monter en altitude ne s’improvise pas. Toutefois, avec ces quelques astuces, vous profiterez d’un séjour simplifié et de vacances moins chères.
Tout réserver longtemps à l’avance
De nos jours, les services de réservation ouvrent près de 10 mois à l’avance. Dès le mois d’avril, les hébergeurs ouvrent les ventes pour les vacances d’hiver suivantes. A cette période, vous disposez de réductions “premières minutes” assez avantageuses et vous pouvez choisir la capacité d’hébergement qui vous convient. Si vous partez en location entre particulier, tous les logements sont disponibles. Pour réserver vos forfaits de ski et votre matériel de glisse, il faudra par contre attendre un peu plus. En règle générale, les ventes ouvrent en septembre, parfois avec des promotions de première minute également.
Opter pour un tout-compris
Réserver ses vacances en tout-compris, c’est l’assurance de vacances reposantes. Ainsi, vous pouvez réserver via une agence en ligne et obtenir une petite réduction sur vos locations de ski et votre forfait dans le cadre du tout compris. Mais vous pouvez aussi choisir une village de vacances au ski tout compris, comme les village et résidences MMV, où vous profiterez de services premiums comme les clubs enfants, les animations et parfois, les repas en pension complète. Sur le site internet, au moment de la réservation, vous pourrez réserver au même moment, votre hébergement, vos forfait, votre matériel, vos repas, vos cours de ski et certaines activités. On ne peut faire plus simple !
Partir hors vacances ou au printemps
Si les vacances au ski sont devenues trop chères en février, de plus en plus de français choisissent de partir en janvier, hors vacances scolaires. L’enneigement y est souvent bon et les prix parfois deux fois moins chers qu’en février. Si vous souhaitez partir en vacances scolaire, les vacances de printemps permettent également de bonnes économies. Si la neige manque rarement, la glisse y est toutefois très différente, avec une neige qui se transforme au fur et à mesure de la journée.
Partir dans une station d’altitude
Si vous aimez la neige, le ski et la simplicité, les stations d’altitude sont à privilégier. Elles diposent de domaines skiables larges et diversifiés, mais surtout d’hébergements skis aux pieds. On en retrouve aux Arcs, à Tignes, à La Plagne, à Val Thorens ou aux Menuires. C’est l’astuce pour ne pas avoir à porter ses skis. De décembre à avril, ces stations sont bien enneigées et animées.
La to-do list complète de la valise au ski
Enfin, cauchemar ultime du skieur : la préparation de la valise. Tant qu’elle n’est pas fermée et chargée dans le coffre, on n’est pas vraiment en vacances ! Voici notre to-do-list récapitulant ce qu’il faut faire avant de partir au ski :
- Réserver un hébergement
- Réserver les forfaits de ski
- Réserver les skis, bâtons, chaussures et casque… ou faire réviser son matériel
- Réserver les éventuels cours de skis
- Réserver éventuellement le train et les navettes transferts
- Acheter des chaînes pour la voiture et les tester – les pneus neige sont également obligatoires en hiver
- Préparer la valise – sans oublier pour chaque membre de la famille :
- les vêtements de ski
- chaussettes chaudes
- masques et lunettes de soleil
- bonnet, gants
- appareil photo
- chargeurs de téléphone, d’appareil photo et autres objets connectés
- des après-skis
- Les bons d’échange des forfaits éventuellement
- L’adresse de la résidence