Malgré la fermeture actuelle des restaurants pour cause de Covid-19, le plus célèbre des guides gastronomiques Michelin a maintenu son palmarès des restaurants étoilés pour 2021. Une sélection plus frugale que d’habitude au sommet, avec un seul nouveau triple étoilé (AM d’Alexandre Mazzia à Marseille) et deux deux-étoiles inédits contre onze en 2020 (La Merise à Laubach et Marsan par Hélène Darroze à Paris).
En revanche, 54 nouveaux une-étoile contre 49 l’an dernier, dont plusieurs dans les Alpes du Nord : le restaurant d’altitude Le Panoramic de Jean-Michel Bouvier et son fils Clément à Tignes, seule table de station étoilée cette année, La Rotonde des Trésoms du chef Eric Prowalsky à Annecy, le restaurant de Vincent Favre Félix toujours à Annecy, et enfin le Fantin-Latour de Stéphane Froidevaux à Grenoble.
Trois rétrogradations
Selon le décompte du site atabula, 45 tables ont été rétrogradées dans le cru 2021. Ainsi, en Isère, deux restaurants perdent l’étoile qu’ils détenaient : La Tour des Sens de Jérémie Izarn à Tencin (massif de Belledonne), étoile gagnée en 2019 par le vainqueur de Top Chef 2017, et Le Palégrié du chef Guillaume Monjuré à Corrençon-en-Vercors. Il s’était vu décerner un macaron en 2017. À Megève en Haute-Savoie, le 1920 a perdu ses deux étoiles mais en raison du changement de concept, le restaurant gastronomique du Four Seasons étant devenu la Dame de Pic sous la houlette de la cheffe multi-étoilée Anne-Sophie Pic.
Les nouvelles Étoiles vertes 2021, ces établissements qui mettent en avant une approche durable de la gastronomie : Atmosphères d’Alain Perrillat-Mercerot au Bourget du Lac (73), l’Auberge de Montmin de Florian Favario à Talloires-Montmin (74) et Le Toi du Monde avec Thomas Tricault aux fourneaux à Flumet (73) qui obtient également un Bib gourmand.