C’est à Aix-les-Bains et dans le cadre somptueux de l’abbaye d’Hautecombe que les Rencontres littéraires prennent place cette année, du 14 au 16 juin. Cet événement culturel, porté par la Fondation Facim, installe son camp de base une année sur deux sur les rivages du lac du Bourget, en alternance avec Chamonix-Mont-Blanc. Pendant trois jours, les lecteurs sont invités au partage des lointains, selon la devise proposée par Hubert Haddad, l’invité d’honneur de l’édition 2016. Il s’agit de plonger dans l’écriture d’auteurs maniant avec brio la langue de Molière, qu’ils soient Français ou non. Le programme 2019 a été composé par Fabrice Gabriel, nouveau conseiller littéraire de la Fondation Facim, lui-même écrivain. Il a convié cinq auteur(e)s : Aminata Aidara, Jean-Christophe Bailly, Frédéric Boyer, Aliona Gloukhova et Valérie Zenatti.

©Sandrine Perez/Fondation Facim

Les formats originaux des Rencontres, qui ont fait leur succès, sont toujours proposés, comme la promenade littéraire au cours de laquelle textes et paysages des Savoie dialoguent, les lectures sur scène, la sieste-lecture ou encore le brunch littéraire.
La soirée d’ouverture sera placée sous le signe d’Haïti, le 14 juin, avec le vernissage de l’exposition consacrée au peintre Jasmin Joseph au Musée Faure à Aix-les-Bains, suivi d’une lecture en musique au Casino d’Aix-les-Bains. Le lendemain, traversée du lac du Bourget en bateau jusqu’à l’Abbaye de Hautecombe au rythme de lectures. Une fois sur place, la journée sera ponctuée de plusieurs temps forts, dont la promenade littéraire dans les jardins de l’abbaye. Des instants privilégiés pour partager du temps avec les écrivains.
Un hommage sera également rendu au traducteur et maître en littérature Georges-Arthur Goldschmidt, à l’occasion de la réédition de son livre Une langue pour abri, publié en 2009 et épuisé. Cette oeuvre avait inauguré la collection Paysages écrits de la Fondation Facim, co-éditée depuis 2014 avec les éditions Paulsen.
Billetterie en ligne / Inscription à rencontreslitteraires@fondation-facim.fr

Photos © S. Perez, fondation-facim.fr