Le palmarès des prix littéraires du salon international du livre de montagne de Passy 2019 a été annoncé hier, en ouverture de l’événement, organisé par l’association Montagnes en Pages. C’est Push de Tommy Caldwell, publié par les Éditions Glénat qui décroche le grand prix. Deux mentions spéciales : Puncak Jaya de Jean Fabre aux Éditions du Mont-Blanc et Vol au-dessus de l’Himalaya de Jean-Yves Fredriksen aux Éditions Guérin.

Alpes d’Eric Alibert, édité par la maison suisse Slatkine, obtient le prix mondial du livre d’images de montagne. Mention spéciale à Mountain Dreams de Léo Gayola auto-édité.

Prix du Pays du Mont-Blanc pour Carnets d’éternité de Philippe Montillier des Éditions Géorama. Mention spéciale dans la catégorie Beaux livres pour Les Alpages à Chamonix de Joëlle Dartigue-Paccalet aux Éditions du Pas de Chèvre (son interview à lire ici); dans la catégorie Romans et documents, mention spéciale à Une histoire du secours en montagne de Blaise Agresti des Éditions Glénat.

 

Prix Montagne et Jeunesse à Mauvaise rencontre de Roselyne Bertin aux Éditions du Mont-Blanc. Roule-ta-balle de Benoît Bonneton reçoit le prix de la meilleure nouvelle de montagne.

Enfin, le prix Rotary Jeunesse du livre de montagne va à Dans ma montagne de François Aubineau aux Éditions du Père Fouettard pour la catégorie 3 à 12 ans. Pour le prix « adolescent » de 13 à 18 ans, le jury a choisi Traque au Tibet de Matt Dickinson aux Éditions du Mont-Blanc.