Chemins, ponts, croix, chapelles, granges ou encore clairières… l’empreinte des Chartreux est partout dans le massif dont ils ont pris le nom. L’exposition Un désert au cœur du monde, proposée jusqu’au 30 novembre prochain aux Caves de Chartreuse à Voiron, invite le visiteur à une immersion dans l’opulente forêt qui sert de refuges aux moines depuis plus de 900 ans. Ils y ont laissé de nombreuses traces autres que le monastère de la Grande Chartreuse, classé Monument historique ! La journaliste et plasticienne Nadège Druzkowski et le photographe Carlo D’Alessandro ont saisi de nombreux indices de la présence des Chartreux, aux quatre saisons. De cette exploration ont été tirés un film arty et un livre présenté l’an dernier, avec l’appui de l’ONF et du Parc de Chartreuse. C’est au cours de leur pérégrinations qu’ils ont rencontré Nicolas Diederichs, alors directeur du Musée de La Grande Chartreuse. Quatre ans après cette rencontre autour de leur projet, ce dernier, devenu responsable du site touristique des Caves de la Chartreuse, leur a demandé de pouvoir donner une suite au livre à travers une exposition. « C’était une belle opportunité de faire voyager nos 70 000 visiteurs annuels dans le massif de la Chartreuse et qu’ils comprennent que la Chartreuse n’est pas qu’une liqueur, mais avant tout un territoire façonné par les moines », explique Nicolas Diederichs.

Le Haber du Billon depuis le col de Bovinant(1646m). La photo en grand format ( 2,5 m X 5 m) est le clou de l’exposition Un désert au cœur du monde aux Caves de Chartreuse ©Nadège Druzkowski & Carlo D’Alessandro, Atelier K

L’installation aménagée sur 250 mètres carrés a été scénographiée par Marine Avesque, commissaire de l’exposition. Dans le respect du travail des deux artistes, elle a réinterprété leurs éléments en laissant une grande place à la contemplation, l’un des piliers de l’Ordre des Chartreux. « Aujourd’hui, en raison de la réglementation, nous pouvons accueillir 20 personnes maxi dans les caves. Plutôt que de faire la queue en attendant son tour, nos visiteurs sont invités à parcourir l’exposition Un désert au cœur du monde. D’une certaine manière, nous irons les chercher en Chartreuse quand arrivera leur tour! ».
Le 6 juin prochain, dans le cadre des Fêtes de Chartreuse, du 6 au 9 juin, une visite guidée de cette nouvelle exposition temporaire est programmée en compagnie de Nadeige Druzkowski à 14h30 et 15h30 sur réservation. Séance dédicaces à 16h30.

Exposition accessible tous les jours et gratuite.

Photo  ©Nadège Druzkowski & Carlo D’Alessandro, Atelier K.