Festival du film de montagne d’ Autrans

Par

— le

La 39e édition du FIFMA, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans, se déroulera du 30 novembre au 4 décembre. La thématique abordée cette année sera celle de la cadence (« A quelle cadence vivons-nous aujourd’hui dans ces paysages spécifiques ? »). Comme chaque année, les films sélectionnés traiteront d’histoires singulières, de portraits et rencontres uniques et de destins de territoires. L’idée étant de mettre en lumière ce qui fait la particularité des habitants de montagne, dans de multiples dimensions (économiques, artistiques, politiques, philosophiques, environnementales…).

Les projections du FIFMA se déroulent principalement à l’Escandille, à Autrans (mais aussi au cinéma Le Clos, en centre-village) © Nacho Grez

La sélection 2022 se compose de 81 films au total. 48 d’entre eux sont en compétition : 20 films documentaires, 8 films Mediadocs – produits avec le soutien de chaînes de télévision ou réalisés pour une diffusion télévisuelle – 4 films documentaires première réalisation, 6 films courts de fiction et 10 films courts d’animation. Les 43 films hors compétition, diffusés lors de séances spéciales, altitudes et panoramas, se répartissent de la façon suivante : 5 longs métrages documentaires, 2 longs courts métrages d’animation, 3 longs métrages de fiction, 10 courts/moyens métrages documentaires, 12 courts métrages d’animation et 1 court métrage de réalité virtuelle.

Le film « Njord », de Caroline Cote, l’un des 8 « Mediadocs » en compétition lors du FIFMA 2022 © DR

De nombreux prix seront décernés, à commencer par les cinq principaux, attribués par le jury « Films documentaires », composé de la cheffe opératrice Séverine Barde (basée au bord du lac Léman), du réalisateur Louis Meunier (prix du public et prix du meilleur film aventure et expédition au FIFMA 2011), de la traileuse américaine Hillary Gerardi (également engagée dans plusieurs associations qui luttent contre le changement climatique), le journaliste François Carrel (correspondant de Libération à Grenoble, et auteur de nombreux reportages en Himalaya) et du photographe et réalisateur italien Tomas Bozzato (auteur notamment du film « Vercors l’esprit résistant », pour le compte du Mémorial du Vercors). D’autres jurys attribueront aussi des récompenses pendant ce 39e FIFMA : Films Médiadocs 2022 ;  Premières réalisations ; Ushaïa TV ; Alpes IsHere ; Jeunes Bobines. Sachez enfin que trois prix seront décernés par le public : meilleur film documentaire ; meilleur court-métrage de fiction ; meilleur film court d’animation.

De nombreux prix sont décernés à l’occasion du FIFMA © Nacho Grez

Le FIFMA propose aussi diverses expériences en dehors des projections elles-mêmes : des interludes artistiques « danses-ka » (avec aussi une séance de projection spécifique de films de danses dans des paysages ou univers de montagne) ; des rencontres avec des professionnels du cinéma (l’une avec la société de production Les Astronautes sur le projet du film « Vercors » de Lyonel Charmette, l’autre avec Caroline Tillette lors d’un workshop dédié aux jeunes sur la direction de comédien et le jeu d’acteur ; des rencontres littéraires (plusieurs auteurs comme Jean-Marc Rochette, Valentine Goby ou Simon Parcot seront présents sur le FIFMA) ; des ateliers d’écriture avec Silvana Perazio, en lien avec la thématique de la cadence ; des expositions (photos, dessins, etc) ; du sport avec des sorties dry tooling (version « sèche » de l’escalade sur glace) et le Festitrail, le trail blanc du FIFMA, le 3 décembre.

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de l’événement.

Photo de une : « Des pépites et des icebergs », de Tania Houlbert, fait partie des 20 films documentaires en compétition © DR

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :