Annulé l’an passé à cause de la situation sanitaire, le festival alternatif qui mêle films de ski, masterclass, spectacles d’humour, animations en tout genre (trampoline, tyrolienne, parkour, initiation bobsleigh, biathlon, snowboard sur tapis synthétiques…), conférences et autres concerts, se déroule les 1er, 2 et 3 octobre à Annecy. Ce festival qui s’appelait à ses débuts IF3 aura lieu au Pathé du centre-ville d’Annecy (pour les 11 séances de projections des films de ski) et autour de l’Impérial, au bord du lac, pour tout le reste.

L’incontestable numéro 1 mondiale du ski de bosses féminin, Perrine Laffont, sera présente pour cette dixième édition du High Five Festival © Florian Monot

Parmi les films attendus, ceux sur Perrine Laffont (« Road to Beijing ») et sur Kevin Rolland (« Résilience »), la diffusion des derniers épisodes de Rancho (alias Enak Gavaggio) après huit saisons d’exploration du ski dans toute sa largeur,  « Conscience » (de Gaëtan Gaudissard, qui met en lumière la réflexion environnementale de skieurs/grimpeurs/guides dans leurs pratiques et leur façon de vivre dont lui-même, Victor Galuchot, Liv Sansoz et Tony Lamiche), ou encore « Wun », du skieur suédois Henrik Harlaut, véritable légende vivante du freeski. Les skieurs protagonistes de ces films seront non seulement présents pour échanger avec le public à l’issue des projections, mais aussi, pour bon nombre d’entre eux, lors de séances de dédicaces organisées sur le Village  du High Five Festival (sur le site de l’Impérial), où l’on retrouvera une trentaine d’exposants (marques et stations de ski principalement). Côté musique, le High Five Festival régalera avec Myd, Dj Pone, Teki Latex, Chilla, le Vrai Michel ou encore Caballero. Des spectacles d’humour sont également au programme au High Five Comedy Up (Tom Villa, Laurie Peret).

De nombreuses animations seront proposées sur le village du High Five Festival, à deux pas de l’Impérial d’Annecy © Likethat

Ne manquez pas non plus les masterclass organisées pendant ces trois jours (« photo », « vidéo », « événementiel », « communication digitale »,etc) et les conférences. Au programme notamment : « Les Passeurs imaginent la montagne de demain : design fiction et futurs souhaitables » (vendredi 1er octobre à 16h), « Du Covid à Paris 2024 : peut-on faire de la France une nation sportive ? » (samedi 2 octobre à 10h) et « S’élever pour nos montagnes : la nature au service de l’éducation » (dimanche 3 octobre à 14h). Programme complet, infos pratiques et billetterie sur le site officiel de l’événement.

Photo de une : © Pierre Morel

- Advertisement -