L’association 82-4000 Solidaires et ATD Quart-Monde organisent la 6e Rencontre de la Montagne Partagée Solidaires le 11 septembre à La Grave. Un événement ouvert à tous où chacun peut partager une journée d’alpinisme avec des personnes en grande précarité et confrontée à l’exclusion sociale. A leurs côtés également, des guides de haute-montagne, des alpinistes de renoms et des amoureux de la montagne au sens large. Parmi les personnalités présentes, Paul Petzl, le patron de l’entreprise éponyme basée près de Grenoble, Emmanuel Faber, l’ancien boss du groupe Danone, Jacqueline Doneddu d’ATD Quart Monde et Lionel Habasque pdg de Terre d’Aventure.


Sur le thème 2021, « La montagne m’a réveillée », déclaration empruntée à l’une des bénéficiaires de l’association, le programme de la journée propose des sorties découverte du glacier de la Girose, un festival avec des ateliers artistiques et sportifs, une projection de film et des témoignages de personnes vivant des situations sociales et économiques difficiles à qui 82-4000 Solidaires a fait faire leurs premiers pas en montagne. Un salon des initiatives solidaires est également organisé ainsi qu’une séance plénière, avec des interventions d’alpinistes* et les personnalités citées plus haut.

*Alain Duclos, guide de haute-montagne et spécialiste des Avalanches, Yvan Estienne, guide de haute-montagne à Vallouise, Catherine Jolibert, alpiniste et docteure en sciences environnementales et Aurélien Vaissière, guide de haute-montagne en Haute-Savoie


- Advertisement -