Nos confrères Laurent Gannaz et David Machet, respectivement journaliste et photographe, sont depuis plus d’une décennie des inconditionnels des vaches d’Hérens ! Cette race laitière montagnarde à la belle robe noire est originaire du Valais en Suisse, mais on la retrouve aussi en Italie et dans les Alpes françaises, notamment au Pays du Mont-Blanc.

Elle est particulièrement connue pour son instinct de combattante qui donne lieu à des joutes entre congénères dans les alpages. C’est ainsi que la hiérarchie au sein du troupeau est établie. De ces affrontements naturels sont nés les fameux combats de reines, véritable institution chez nos voisins helvètes !
Laurent Gannaz et David Machet suivent depuis 10 ans les vaches d’Hérens et leurs éleveurs pour divers reportages et productions grâce auxquels ils ont accumulé témoignages, photos, écrits.

Après une double exposition documentaire et photographique présentée à La Ferme à Isidore -Musée de la Pente, à Combloux en 2017 et 2018, le duo, via l’association Alpes Reportages, lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Objectif, lever des fonds afin d’éditer à 1500 exemplaires un livre intitulé Vaches de combat, Reines de Cœur.
Cet ouvrage de 228 pages réunit 190 photographies en noir et blanc et une vingtaine de textes bien troussés. Un hommage « à la paysannerie d’aujourd’hui, qui réhabilite le sens de la relation homme-animal ». Il invite à un splendide voyage transalpin, loin du folklore auquel sont souvent ramenées les pratiques culturelles du monde agricole alpin.

Coût de ce projet éditorial, plus de 20 000 euros. D’où l’appel de nos confrères au crowfounding pour financer l’impression de Vaches de combat, Reines de Cœur. Vous pouvez l’acheter en prévente sur le site ulule.com pour 39€. A l’heure où nous publions cette info, ils ont obtenu 69 préventes sur 150 visées. Et si vous réserviez vous aussi un exemplaire ? Un cadeau tout trouvé pour Noël prochain !

Montée des vaches d’Hérens de Firmin Decompois (décédé en 2012) à l’alpage. Départ du village de Bionnassay, vers l’alpage du Plan de l’Are. Juin 2010. Saint-Gervais-les-Bains. Haute-Savoie. France. © David Machet