Le 7 février, Oz 3300 invite ses hôtes à une grande soirée de théâtre avec la fresque historique créée par la compagnie Acour, Une rivière, des hommes. Une plongée épique dans 1000 ans de la relation parfois tumultueuse entre la Romanche et les habitants des communes qu’elle traverse aux pieds des stations de l’Oisans, jusqu’au sud de Grenoble.
C’est dans le cadre du programme « L’appel de la Romanche », lancé en 2022 par plusieurs associations pour mettre en valeur le patrimoine naturel et humain de la vallée éponyme, que Catherine Gonzalve-Larnaudie et Roland Monon de la compagnie Acour, ont imaginé Une rivière, des hommes. Cette fresque passionnante et éclairante remonte un millénaire de l’histoire de ce territoire isérois qui doit beaucoup à la Romanche. Ce torrent alpin, né à Villar-d’Arênes, dans le massif des Écrins, côtoie une quinzaine de communes depuis sa source, avant de se jeter dans le lit du Drac, près de Grenoble.
Inondation de Grenoble en 1219
Plusieurs événements marquants ont été retenus par le duo de la compagnie théâtrale basée à Jarrie, près de Vizille. Parmi eux, la débâcle du lac Saint-Laurent en 1219, cette rupture du barrage naturel de ce lac de l’Oisans qui provoqua à l’époque l’inondation de Grenoble et des milliers de morts. La pièce braque également les projecteurs sur les mines royales d’Allemond, en écho à l’intense activité minière de ce village et de l’Oisans en général, sous Louis XIII et XIV. L’industrie papetière, grande utilisatrice de la force motrice de l’eau, est également évoquée par le spectacle. C’est elle qui est à l’origine de l’installation des premières grandes usines de la vallée, avant l’avènement de l’hydroélectricité au début du XXe siècle. Une industrie toujours prospère dans la vallée, où en 2020 a été mise en service la dernière-née des centrales hydroélectriques d’EDF en France. Dans cette épopée industrielle, plusieurs figures émergent comme celle de l’ingénieur Charles-Albert Keller, dont la pièce de la compagnie Acour s’attache à rappeler le rôle déterminant.
20 comédiens, six danseurs
La mise en scène enlevée de Catherine Gonzalve-Larnaudie et de Roland Monon, et l’entousiasme de la trentaine d’artistes au générique -20 comédiens de la Cie Acour et six danseuses de l’association Dansencorps- réussissent à capter l’attention du public pendant plus d’une heure trente. Le 7 février prochain, rendez-vous à 20 heures à la salle polyvalente d’Oz 3300 pour assister à cette représentation d’où chacun en ressortira un peu plus savant sur ce territoire aux pieds des stations de l’Oisans.
Sophie Chanaron
Entrée gratuite. À partir de 10 ans. Infos et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme d’Oz 3300 au 04 76 80 78 01. Le spectacle est également programmé le 29 janvier à Bourg-d’Oisans, le 9 février à Vaujany, le 10 février à Allemond, le 13 février aux 2Alpes et le 16 février à l’Alpe d’huez.