C’est une saison d’été sous le signe du changement au domaine de découverte de la Vallée d’Aulps, entre Thonon-les-Bains et Avoriaz. L’exposition permanente a été renouvelée et l’art contemporain s’invite sur le site, une première !

Après dix ans de bons et loyaux service, l’exposition permanente au premier étage de la ferme monastique a pris un vrai coup de jeune. Son ambition est toujours d’expliquer la vie quotidienne des moines de cette abbaye cistercienne de montagne fondée à la fin du XIe siècle, dont les vestiges laissent deviner sa majesté au temps de sa splendeur.

L’abbaye d’Aulps ©Actumontagne

Grâce à une scénographie innovante, s’appuyant sur des dispositifs plus interactifs et des contenus allégés, la visite se veut plus accessible au grand public.

Le parcours muséographique a conservé son découpage en plusieurs espaces, remontant le cours de l’histoire mouvementée de ce monument classé en 1902. Il évoque ses figures emblématiques et ses liens avec le monde extérieur, le départ des moines à la Révolution, les raisons de sa destruction partielle par les habitants de la vallée en 1823, sans oublier son passé récent et sa transformation en centre d’interprétation en 2007.

Des faits méconnus sur l’abbaye Sainte-Marie d’Aulps, parfois truculents, ont également été mis en lumière, preuve que la vie des moines ne se limitait pas aux seules méditations, prières et tâches domestiques !

L’art contemporain s’expose à l’abbaye

La louve de Thomas Monin ©DDVA

Pour la première fois, l’art contemporain pénètre dans ces lieux millénaires ! Deux artistes investissent le site sur le thème de l’étrange et de l’animalité. Avec Ad Lucem/Les âmes animales, Lara Blanchard présente masques, parures et estampes brodées qui interpellent sur notre condition humaine et l’urgence écologique. Avec son installation baptisée Conversation(s) dans les vestiges de l’abbaye, Thomas Monin fait dialoguer une chouette et une louve monumentales, sculptures phosphorescentes à la nuit tombée. Un bestiaire protéiforme entre poésie et sacré. A voir jusqu’en novembre 2021.

Le domaine de découverte de la vallée d’Aulps est ouvert 7j/7 du 15 juin au 15 septembre de 10h à 19h. Entrée adulte 7 €, enfant (6 – 16 ans) 3,50 €. Tél 04 50 04 52 63.

louve ©abbaye d’Aulps

©DDVA photo expo

- Advertisement -