La 22e édition du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc est un hommage aux femmes ! Un clin d’œil au passage de témoin entre Christine Borga de Mozota et Fabrice Deverly à la présidence de l’association ? Titrée Femmes de Cœur, l’édition 2019 du festival du 9 au 19 juillet, célèbre « la femme forte, soumise, virtuose et parfois impertinente qui jalonne la musique baroque ». Concoctée par Hugo Reyne, la programmation 2019 fait la part belle aux compositrices, aux musiciennes, aux interprètes et aux cheffes.

L’événement, créé en 1998 à Cordon, propose 12 concerts joués dans les églises baroques du Pays du Mont-Blanc, dont pour la première fois dans celle des Houches. Rendez-vous le 9 juillet en ouverture de l’événement, avec la mezzo-soprano Lucile Richardot et le claveciniste Jean-Luc Ho pour un concert intitulé Magiciennes baroques.

Autre temps fort, celui créé spécialement pour le festival par l’ensemble Faenza de Marco Horvat autour de la reine Christine de Suède, le 17 juillet dans l’église Saint-Michel à Chamonix.

Ne ratez pas non plus les causeries d’avant-concert (gratuites), avec Hugo Reyne et les musiciens qui monteront sur scène à 21h. Plébiscitées par le public qui assiste au concert ou non, elles sont l’occasion de présenter le programme de la soirée, d’expliquer le contexte historique entourant les œuvres interprétées.

Photo © Ensemble Faenza