Le film Éric Escoffier, la fureur de vivre à la Maison de la montagne

Sortie le 15 janvier dernier en DVD, le documentaire sur l’alpiniste Eric Escoffier, disparu en 1998 lors de l’ascension du Broad Peak (8047 m) au Pakistan, est diffusé à l’auditorium de la Maison de la Montagne à Grenoble, ce 20 février à 19h30 (5€ sur réservation ici).
Réalisé par Bertrand Delapierre et Séverine Gauci, ce film est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce grimpeur iconoclaste, ancien gymnaste, fan de conduite automobile, qui préférait « vivre sur une courte période comme un lion, plutôt de que 150 ou 200 ans comme un mouton ».

Parmi ses grandes ascensions l’enchaînement en solo des éperons Croz-Walker aux Grandes Jorasses avec liaison en delta-plane, l’enchaînement de trois 8000m : Gasherbrum I, Gasherbrum II, K2 en trois semaines au Pakistan. Une plongée dans le monde de l’alpinisme des années 80 où ses protagonistes (Eric Escoffier, Christophe Profit, jean-Marc Boivin…) cherchaient à tous prix à repousser les limites.

Eric Escoffier, la fureur de vivre s’inscrit dans la collection « Une vie pour la montagne », produit par la société grenobloise Seven Doc, série de portraits de montagnards. Parmi eux, Marco Siffredi, étoile filante, Lionel Terray, la voie Terray, Jean-Marc Boivin : Extrêmement Vôtre, Le monde de Gaston Rébuffat, et Pierre Mazeaud, la vie en face(s). 23€

© X. Murillo – DR.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :