Depuis ce mardi 7 juin, le nouveau musée dédié au patrimoine archéologique du lac de Paladru a accueilli ses premiers visiteurs aux Villages du lac de Paladru. Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour ériger l’écrin qui l’abrite à l’architecture contemporaine signée Basalt & A-Team, évoquant une embarcation. Un clin d’œil aux vestiges engloutis sous les eaux du lac depuis près de 5000 ans pour ceux datant du Néolithique, et dont les traces ont été découvertes au début du 20e siècle. Il faudra attendre les années 70 pour que des campagnes de fouilles soient lancées. Les dernières ont eu lieu en 1986 pour le site néolithique des Baigneurs et en 2009 pour le site médiéval des Colletière, rendu célèbre par le film d’Alain Resnais, On connaît la chanson, avec la fameuse thèse que mène le personnage d’Agnès Jaoui sur les chevaliers-paysans de l’An Mil au lac de Paladru !

Le public au rendez-vous de l’ouverture du Musée archéologique du lac de Paladru, très attendu ! © Malp

Ce nouveau musée de territoire expose près de 580 pièces sur les 20 000 retrouvées dans le lac qui témoignent des deux périodes phares d’occupation humaine de ses rives, le Néolithique et l’An Mil. La scénographie imaginée par l’Atelier àkiko Designers et les nombreux dispositifs multimédia plongent en immersion le visiteur. Celui-ci découvrira aussi toute une partie consacrée aux coulisses des fouilles subaquatiques, forme très particulière de l’archéologie, et les méthodes innovantes de conservation de ces objets qui, une fois sortis de l’eau, doivent être traités dans les plus brefs délais sous peine de se dégrader de façon irréversible. C’est dans ce cadre qu’est né ARC Nucléart, le laboratoire du CEA qui fait aujourd’hui référence en Europe dans la conservation des objets en matériau organique.

Musée Archéologique du Lac de Paladru ©Samuel Moraud / Pays Voironnais

La collection du Malp est un dépôt de différents musées : musée d’Archéologie nationale, musée de la ville de Vienne, Musée savoisien pour les découvertes les plus anciennes, les objets mis au jour depuis 1972 sont la propriété du Département de l’Isère, la SCI du Lac, propriétaire du lac de Paladru lui en ayant fait don.

Entrée 5€ pour les adultes, 2€ pour les jeunes de 10 à 18 ans, gratuit en dessous. Horaires d’avril à octobre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Le billet d’entrée au MALP est un billet unique qui permet d’accéder également au Musée Mainssieux situé à Voiron.

- Advertisement -