Ville à la montagne, Sallanches possède un riche patrimoine qui raconte son histoire. Pour la découvrir, l’office de tourisme propose tout l’été de nombreuses animations, de la visite guidée classique au jeu de piste pour enfant, en passant par une inédite visite théâtralisée.

La première fête de la montagne fin juin, événement national rejoint par Sallanches cette année, formidable vitrine des activités estivales en altitude, a donné le ton de l’été 2019 dans la ville du Pays du Mont-Blanc. Elle a fait depuis longtemps de la culture, de l’architecture et de son patrimoine un élément fort de son attractivité touristique. Des atouts pour la candidature du territoire de 14 communes dont elle fait partie, berceau du tourisme de montagne, candidat au label du Ministère de la Culture, « Ville et Pays d’art et d’histoire ».
Aux traditionnelles visites guidées organisées de longue date et bien entendues maintenues, l’office de tourisme propose en complément d’autres formats de découverte. Moins classiques, plus ludiques, ils permettent de toucher un public plus large, plus familial ou désireux d’expérimenter la culture d’une autre façon.
C’est ainsi qu’en juillet et en août, vous avez l’embarras du choix pour partir à la découverte de la cité en grande partie reconstruite en 1840 par le roi Charles-Albert de Savoie-Carignan, après un énième incendie.

Parmi les multiples propositions, une inédite visite théâtralisée. « Nous avons voulu sortir des sentiers battus de la visite guidée pour une exploration décalée des figures de Sallanches », explique Laetitia Diana, la directrice de l’OT, qui a fait appel à la compagnie En Visie Simone. Le duo, formé par un comédien et une animatrice culturelle, fait revivre avec humour la mémoire artisanale et industrielle de Sallanches. La séquence, à vivre en famille, se termine par un pot de bienvenue !

En visite Simone dans les sites emblématiques de Sallanches © Wendy Coulon

Pour éveiller les enfants à l’histoire, un jeu de piste a été imaginé autour des lieux incontournables de la cité. Une approche dynamique et interactive à travers des énigmes à résoudre qui piqueront à coup sur leur curiosité (gratuit).
Citons aussi les balades contées au fil de l’Arve et les ateliers artistiques aux lacs des Ilettes et vous avez toute la palette pour explorer en mode dynamique et immersif Sallanches, ville ouverte sur le massif des Aravis, celui des Fiz et sur la chaîne du Mont-Blanc.
Infos et réservations à l’OT de Sallanches +33(0)4 50 58 04 25

Photo de Une : La place Charles Albert de Sallanches ©Studio Kauder Concept

Balade au fil de l’eau ©OT Sallanches