Le Petit Train de la Mure reprend du service

A partir du vendredi 15 avril (et jusqu’au 6 novembre, les voyageurs pourront embarquer dans les deux locomotives aux wagons rouges pour découvrir ce patrimoine du passé minier matheysin). Le Petit Train de la Mure circule les mercredis, vendredis, samedis et dimanches (ainsi que les jours fériés et ponts), avec 6 allers-retours par jour : allers de 10h20 à 16h13, retours entre 11h25 et 17h38. Pendant la haute saison (juin-juillet-août), il fonctionne du mardi au dimanche, avec un aller-retour supplémentaire (9h10 aller, 10h15 retour), sans oublier un aller-retour les lundis soir de juillet et août (aller 19h, retour 21h45).

Parmi les nouveautés 2022, signalons une campagne d’élagage permettant de mieux profiter de la vue sur les sommets fleuris et montagnes rocheuses de la Pierre Percée, du Tabor, du Majeuil ou encore du Connex, et de pouvoir admirer les ouvrages d’art de ce patrimoine historique. Mais aussi des audioguides pour profiter de contenus exclusifs sur la grande histoire du Petit train qui a façonné tout le territoire de la Matheysine. Et, à partir de juin, des tables de pique-nique seront installées au terminus, au Grand Balcon, pour permettre à ceux qui le souhaitent de profiter de leur cassecroûte dans le confort. Les gourmets opteront eux pour le Restaurant Panoramique.

© EDEIS

De nombreuses animations seront aussi proposées toute la saison. Du 17 avril au 1er mai, une « drôle de chasse aux œufs » sera proposée aux plus jeunes voyageurs. A l’aide d’un carnet d’explorateur, ils partiront à la recherche des œufs XXL installés sur la promenade des Grands Balcons. Un parcours d’énigmes les attend sur le thème des traditions de Pâques à travers le monde ;chocolats à la clé ! Deux niveaux seront proposés : pour les tout-petits et pour les plus grands de 6 à 12 ans. La chasse aux œufs est gratuite, incluse dans le tarif du billet de train. A noter, par la suite, d’autres animations dans et autour de cette ligne touristique de chemin de fer : le Train Gourmet (3 soirées en juillet-août, avec les wagons qui se transforment en véritables voitures restaurant), les visites théâtralisées en juillet-août, le Trail des Passerelles du Monteynard du 2 au 10 juillet, les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre et l’Enquête d’Halloween pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Photo de une : © EDEIS

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :