Du yoga à la pêche, en passant par le jardinage, la dégustation de fromages, le tennis de table, des ateliers créatifs pour les enfants ou encore des visites contées en autonomie, il y aura une multitude d’activités à découvrir cet été à Sallanches. Sans oublier une visite au Château des Rubins, qui fait peau neuve, et une baignade au centre aquatique.

« Après plus d’un an de Covid, on s’est dit qu’il fallait aider nos partenaires (prestataires d’activités), davantage qu’en les affichant sur notre site web et nos brochures. D’où l’idée de centraliser toute la réservation d’activités, et de ne plus se limiter aux seules sorties proposées par le bureau des guides », explique Wendy Coulon, chargée de communication à l’office du tourisme de Sallanches. Si certaines activités existaient déjà, d’autres sont totalement nouvelles (comme l’initiation à la pêche). Et, différence majeure par rapport aux années précédentes, les visiteurs réservent directement leurs activités auprès de l’office du tourisme, qu’elles soient organisées par ce dernier ou par un prestataire partenaire.

© Axel Mugnier Fishing Guide

C’est ainsi un programme d’animation très riche qui attend les visiteurs, avec chaque semaine, du 5 juillet au 29 août, près d’une vingtaine d’activités (de une à trois par demi-journée, du lundi au vendredi), le programme étant identique d’une semaine à l’autre. Il vous en coûtera de 3 à 50 euros selon les activités, qui, crise sanitaire oblige, ont lieu principalement en extérieur, même si des solutions de repli en intérieur sont possibles en cas de mauvais temps.

L’autre grande nouveauté de l’été, c’est la réouverture du Château des Rubins, après deux ans de fermeture, le temps de réaliser des travaux conséquents, notamment pour la mise en accessibilité et pour refaire la scénographie. « On propose désormais une visite en immersion de l’histoire des Alpes en particulier, mais plus globalement de l’histoire de l’homme dans la montagne, dans le but de donner des clés de lecture et de compréhension de l’environnement montagnard, en conscience et en responsabilité  », explique Arnaud Delerce, le directeur du Château des Rubins. La visite dure entre 1h30 et 2h, avec quatre grandes thématiques abordées (une par étage du château) : la géologie, la faune et la flore, l’histoire de l’homme dans la montagne et enfin les enjeux autour de la gestion de l’eau dans le monde. Des maquettes tactiles, ateliers olfactifs ou encore la présence de médiateurs – « qui donnent des informations à la façon d’un épisode de C’est pas sorcier », selon Arnaud Delerce – rendent cette visite très ludique et interactive.

Au Château des Rubins, petits et grands découvriront l’histoire de l’homme dans la montagne de façon interactive © DR

Notez enfin l’ouverture depuis le 10 juillet dernier du nouveau centre aquatique de Sallanches, composé de plusieurs bassins (sportif, pateaugeoire, pour les activités telles que l’aquabike, balnéo-ludique avec bains bouillonnants,etc), d’un « espace forme » (sauna, hammam, etc) et de jeux d’eaux extérieurs. 

Martin Léger

Photo de une : © Wendy Coulon

La liste des activités de l’été
Nature : jardinage, qi gong, méditation & yoga.
Sport : pêche, karaté, tennis de table, danse, paintball, canyon.
Artistique : calligraphie, peinture
Autre : dégustation de fromages
En autonomie (via son smartphone) : visite contée au lac des Ilettes, visite contée au centre-ville, chasse au trésor.
Accompagnées par l’OT sur des jours prédéfinis : escape game, ateliers créatifs pour les 4-5 ans (décoration de plumes, créations de cartes postales et peinture sur galets).

- Advertisement -