Fermé en décembre 2014, le Musée Savoisien à Chambéry, a entamé sa mue il y a plus de 6 ans maintenant. Un chantier au long cours, rallongé par la complexité du bâtiment, un ancien couvent franciscain du XIIIe siècle transformé en archevêché, mais aussi ralenti par des fouilles archéologiques de grand intérêt scientifique, sans oublier l’épidémie de Covid-19. Malgré ces contre-temps, prévisibles sur ce type d’infrastructures patrimoniales, à l’exception de la crise sanitaire, les travaux de gros œuvre touchent à leur fin.
Désormais la vingtaine d’entreprises et de corps de métier mobilisés s’attaquent à diverses opérations de second œuvre, comme l’installation des passerelles dans le hall d’accueil et dans l’aile Nord, la restauration des salons de l’archevêque et de la chapelle ou encore la création de la nouvelle entrée du musée côté place Métropole. La nouvelle scénographie et l’installation des collections de ce futur lieu de référence de l’histoire et des cultures de la Savoie, interviendront ensuite pour une réouverture au public espérée en septembre 2022.
Parmi ses pièces-maîtresses très attendues au sein du futur parcours permanent, outre une mise en valeur exceptionnelle des fameuses peintures murales de Cruet, la pirogue carolingienne extraite du lac du Bourget en 2017 ou encore une salle de bains iconique de Charlotte Perriand, installées dans leur futur écrin en septembre prochain.
En parallèle, l’équipe du musée ne chôme pas, avec un important travail mené sur les collections et la première exposition temporaire, visible dès la réouverture de ce musée passé dans le giron départemental en 2012. La collectivité territoriale est le principal financeur de ce chantier XXL de 23 M€, auquel contribuent l’État et la Région à hauteur de 7,5M€.