Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création propose un nouvel éclairage autour des paysages dans l’œuvre gravé du maître hollandais. Parmi les gravures exposées jusqu’au 17 mai, trois nouvelles issues de sa collection : Le Paysage aux trois arbres (1643), présenté pour la première fois au public du cabinet Rembrandt, Vue de Diemen (1645) et La chaumière et la grange à foin (1641), ainsi que neuf estampes prêtées par le collectionneur néerlandais Jaap Mulders.
Au total, ce sont une cinquantaine d’œuvres qui composent le parcours de visite, enrichi de dispositifs numériques pédagogiques, en particulier sur la technique de l’eau-forte.
Pour prolonger la visite, le fonds Glénat présente dans les cloîtres du couvent, une vingtaine de peintures de paysages dauphinois et de montagne lui appartenant, signées Gustave Doré, Laurent Guétal, Isidore Dagnan ou encore Alexandre Debelle, vues pour certaines lors de l’exposition temporaire Derrière la montagne, la face cachée du tableau (2019). Elle mettait en miroir la montagne et la bande dessinée, deux thèmes chers à l’éditeur grenoblois qui fêtait alors ses 50 ans.
Le cabinet Rembrandt est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermetures dimanches et jours fériés. 7 €, 12-18 ans et étudiants 5€. Visites guidées par l’office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole les 21 avril et 12 mai, inscriptions au 04 76 42 41 41
Photo de Une : © Jean-Marc Blache pour le cabinet Rembrandt