Sur les traces des mineurs à l’abbaye de Hautecombe

Jusqu’au 20 septembre, la grange battelière de l’abbaye de Hautecombe accueille l’exposition « Mines de Montagne ». Un parcours d’exposition de 300 m² jalonné de documents historiques, reconstitutions, photographies, vidéos et animations a été mis en place pour aller sur les traces de ces hommes et femmes qui ont extrait pendant 4 000 ans les minerais de cuivre, d’argent et de fer dans plus de 1 000 mines et galeries souterraines en Savoie. La scénographie a été travaillée de manière à plonger les visiteurs dans l’ambiance des galeries souterraines à la recherche de filons, ou guidés par la voix des archéologues dans une mine médiévale.

© Département de la Savoie

Le parcours de visite est structuré en 4 espaces dédiés chacun à un minerai : le cuivre, l’argent, le fer et l’or. Chaque espace explique l’extraction et la transformation du minerai, les techniques mises en œuvre, les objets issus de ce savoir-faire ainsi que les personnages et légendes qui l’entourent. Le tout ponctué d’animations et de manipulations telles que la frappe de monnaie comme au temps des ducs de Savoie, une démonstration du fonctionnement d’un haut-fourneau ou encore une vidéo en 3 dimensions dans la mine de la Colombière à Bramans, comme si vous y étiez !

La visite de l’exposition « Mines de montagne », inaugurée officiellement vendredi 17 juillet et ouverte au public depuis samedi 18 juillet, se fait dans le respect des gestes barrières © Département de la Savoie

L’exposition, programmée sur 2 saisons estivales, sera enrichie en 2021 d’autres animations telles qu’un parcours aventure pour réveiller le mineur qui sommeille en chacun ou encore un jeu de société « Maîtres des mines ». Ce dernier sera présenté en avant-première lors des Journées européennes du patrimoine en septembre prochain. Ce sera également l’occasion de découvrir, le 20 septembre, un spectacle original et gratuit au château des ducs de Savoie à Chambéry : en écho à l’exposition Mines de Montagne, Odyssée ensemble & cie proposera une interprétation acoustique et visuelle du monde souterrain de la mine, du travail des mineurs et des forgerons.

Entrée libre et gratuite tous les jours (sauf le mardi) de 13h30 à 18h. Visites guidées à 15h (durée 45 minutes). Plus d’infos auprès de la conservation départementale du patrimoine : 06 47 99 43 97.

Photo de une : La visite de l’exposition, inaugurée officiellement vendredi 17 juillet et ouverte au public depuis samedi 18 juillet, se fait dans le respect des gestes barrières © Département de la Savoie

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :